Les fonctionnaires territoriaux ont fait grève et se sont mobilisés deux jours en juillet afin d’obtenir une revalorisation de 3,5 % de leur point d’indice, à l’instar de la revalorisation accordée par l’État à la fonction publique métropolitaine en 2022.

Après des négociations entre l’intersyndicale et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, celui-ci a accordé une augmentation de 1 % du point d’indice au 1er juillet. Les autres revendications sont repoussées à des dates ultérieures : le jour de carence (aux assises de la fonction publique) et la hausse supplémentaire de 2,5 % du point d’indice (en décembre).

Les assises de la fonction publique doivent se tenir en octobre et ont pour but de discuter du fonctionnement de celle-ci et de trouver des solutions pour diminuer les dépenses de fonctionnement de l’administration.

Sources :
Françoise Tromeur « Avis de grève générale dans la fonction publique à partir du 3 juillet, explications et conséquences », 30 juin 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Bernard Lassauce, Françoise Tromeur « L’accord de fin de conflit dans la fonction publique a été signé », 5 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.