FERMER

Juin 2020

26 06 20
Esquisse d’une reprise de l’emploi en 2019
Esquisse d’une reprise de l’emploi en 2019

L’ISEE a publié la synthèse annuelle 2019 de l’emploi salarié privé
La synthèse publiée par l’ISEE fait état d’une légère reprise de l’emploi salarié privé en 2019, avant la crise de covid-19. La CAFAT déclare une moyenne de 65 650 salariés en 2019, soit une hausse de 0,3 % (+200 emplois) par rapport à l’année précédente. Cette hausse interrompt la baisse continue de l’emploi salarié du secteur privé depuis 2016. Le niveau moyen de l’emploi salarié privé s’établit ainsi au-dessus du niveau moyen de la décennie. Les secteurs des services et de l’industrie ont été les moteurs de cette reprise.

Source : https://www.isee.nc/emploi-revenus/emploi-conditions-de-travail/emploi-chomage

26 06 20
Un potentiel acquéreur de Vale NC dévoilé
Un potentiel acquéreur de Vale NC dévoilé

À la fin du mois de mai, Vale NC a annoncé être en négociations exclusives avec la société australienne New Century Ressources en vue de lui céder ses participations dans l’entreprise. Cette entreprise spécialisée dans le traitement du zinc s’était récemment associée à une société plus établie dans le secteur du nickel et du cobalt. Cet accord d’exclusivité tient pour une durée de deux mois, écartant momentanément toutes les autres propositions. Le départ du groupe Vale pourrait ainsi se concrétiser avant la fin de l’année 2020. Sur le volet social, 50 à 70 licenciements ont été annoncés, et de nombreux contrats devraient être revus.

Sources : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/vale-en-discussion-exclusive-avec-l-australien-new-century-resources
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/la-sofinor-et-un-industriel-positionnes-pour-vale-nc

26 06 20
Des mesures de soutien aux entreprises en grande difficulté
Des mesures de soutien aux entreprises en grande difficulté

Afin de soutenir les entreprises durablement impactées par la crise sanitaire, le gouvernement a déposé début juin un projet de délibération devant le Congrès. Ce projet propose une prolongation du dispositif de chômage partiel renforcé jusqu’au 31 août 2020, avec la possibilité de l’étendre pour trois mois supplémentaires. Cette mesure devrait cependant se limiter aux secteurs les plus impactés, ceux-ci seront fixés par arrêté ultérieurement. Le coût de ce dispositif est estimé entre 800 millions et 1 milliard XPF. Le gouvernement a également proposé le report des échéances de cotisations sociales dues au titre du second trimestre pour ces mêmes entreprises.

Source : https://gouv.nc/actualites/09-06-2020/des-mesures-de-soutien-pour-les-entreprises-en-grande-difficulte

26 06 20
Recette exceptionnelle au profit du budget de la Nouvelle-Calédonie
Recette exceptionnelle au profit du budget de la Nouvelle-Calédonie

En 2019, l’OPT a réalisé un résultat net qui s’élève à 1,13 milliard XPF, porté par la croissance des recettes, en particulier celles des offres mobiles liées à la nouvelle gamme de forfaits M. 
Après l’examen des résultats financiers, le conseil d’administration a répondu favorablement à la demande du gouvernement de reverser 850 millions (soit 75 % du résultat net) au budget de la Nouvelle-Calédonie (tutelle de l’OPT-NC) afin de répondre à la situation exceptionnelle liée à la crise du Covid-19.

Source : https://office.opt.nc/fr/actualites/conseil-d-administration-du-27-05-20

26 06 20
Arrêt de l’impression d’une centaine de journaux en Australie
Arrêt de l’impression d’une centaine de journaux en Australie

Le groupe Australien News Corp a annoncé son intention d’arrêter l’impression de plus d’une centaine de journaux de la presse locale et régionale. Dès le 29 juin 2020, 35 titres fermeront définitivement. 76 journaux continueront de paraitre, mais désormais uniquement en format numérique sur internet. Une décision qui est la conséquence de la mutation du secteur de la presse écrite, qui souffre à la fois de la réduction de son lectorat et de ses revenus publicitaires, à laquelle est venue s’ajouter la crise de la covid-19.

Source : https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/news-corp-va-cesser-d-imprimer-une-centaine-de-journaux

26 06 20
Le FMI prête 363,6 millions de dollars à la Papouasie Nouvelle-Guinée
Le FMI prête 363,6 millions de dollars à la Papouasie Nouvelle-Guinée

Du fait des mesures prises par le gouvernement pour limiter la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 et de la baisse des exportations, l’économie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée devrait entrer en récession en 2020. Alors que le déficit de la balance des paiements se creuse et que les besoins de financement augmentent, le pays éprouve des difficultés à mobiliser des fonds tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger. Ainsi, afin que la Papouasie-Nouvelle-Guinée puisse faire face à la crise, le conseil d’administration du FMI a approuvé le déblocage d’un financement d’urgence de 363,6 millions de dollars US. Selon l’institution internationale, dans ce contexte, le déficit budgétaire du pays pourrait atteindre près de 6 % du PIB.

Sources : https://www.imf.org/en/News/Articles/2020/06/09/pr20238-papa-new-guinea-imf-executive-board-approves-disbursement-to-address-the-covid-19-pandemic
https://www.lnc.nc/article/pacifique/covid-19-le-fmi-debloque-plus-de-363-millions-de-dollars