FERMER

Juin 2022

29 06 22
La crise climatique appauvrit les pays les plus vulnérables
La crise climatique appauvrit les pays les plus vulnérables

Le Climate Vulnerable Économies Loss Report publié au mois de juin relève les impacts économiques de la crise climatique sur les pays les plus vulnérables (le V20), incluant Kiribati, le Vanuatu et Tuvalu. Une des principales conclusions de ce rapport est la perte d’un cinquième des richesses de ces pays (525 milliards de dollars) durant les deux derniers siècles. En effet, ces États auraient été en moyenne 20 % plus riches sans le changement climatique et les pertes conséquentes (allant jusqu’à 50 % pour les économies les plus touchées).

Source : Vulnerable Twenty Group

29 06 22
L’Australie traversée par une crise énergétique
L’Australie traversée par une crise énergétique

L’Australie, l’un des trois premiers producteurs de gaz et de charbon au monde, traverse une crise énergétique. Les centrales électriques, en panne ou en maintenance, ne permettent pas de satisfaire la demande intérieure alors que la côte Est traverse une vague de froid. De plus, la guerre en Ukraine fait grimper la demande d’exportations et absorbe l’excédent qui pourrait atténuer la pénurie sur le marché intérieur. Les fournisseurs d’énergie ont été contraints de demander aux ménages de restreindre leur consommation et le pays a même été menacé de coupures de courant mi-juin, avant que le marché de l’électricité soit temporairement suspendu par l’Opérateur australien du marché national de l’électricité (AEMO).

Source : SER Canberra, AFP, L’Australie menacée de coupures de courant, 15 juin 2022, LNC

29 06 22
2e réunion des ministres de l’aviation du Pacifique (RAMM2)
2e réunion des ministres de l’aviation du Pacifique (RAMM2)

Le 22 juin, 18 ministres de l’aviation des États insulaires du Pacifique se sont réunis virtuellement afin de garantir un système d’aviation sûr, sécurisé et robuste au profit de la région. Ces échanges avaient également pour but de réviser le traité régional de l’aviation du Pacifique, d’examiner les impacts de la crise sanitaire sur la reprise et le redémarrage de l’aviation et d’élaborer une stratégie régionale.

Sources : SER de Canberra, Pacific Aviation Safety Office

29 06 22
Dix nations refusent un accord avec la Chine
Dix nations refusent un accord avec la Chine

La tournée dans le Pacifique du ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a suscité de vives mises en garde de la part de l’Australie et des États-Unis. L’accord proposé aux nations du Pacifique concernant l’entraînement de leurs forces de l’ordre, la cyber sécurité, la cartographie des fonds marins mais également l’exploitation de ressources naturelles a été refusé le lundi 30 mai lors des pourparlers qui se déroulaient aux Fidji. Toutefois, plusieurs accords portant sur l’économie, la santé, la réponse aux catastrophes et la technologie ont été signés et ont renforcés les relations entre la Chine et certains pays insulaires.

Source : AFP, Dix nations du Pacifique refusent un accord avec la Chine sur la sécurité et le développement économique, 31 mai 2022, LNC

29 06 22
Interview LNC de Marie-Anne Poussin-Delmas, directrice générale de l’IEOM
Interview LNC de Marie-Anne Poussin-Delmas, directrice générale de l’IEOM

Du 5 au 9 juin, la Direction Générale de l’IOEM était présente en Nouvelle-Calédonie afin d’échanger avec les équipes de l’agence locale mais aussi avec les responsables d’institutions, les banquiers et les chefs d’entreprise. La Directrice Générale Marie-Anne Poussin-Delmas a, par la même occasion, répondu aux questions des Nouvelles-Calédoniennes qui ont portées sur la l’état de l’économie calédonienne, les finances publiques ou encore l’inflation.

Source : Yann Mainguet, Marie-Anne Poussin-Delmas, 26 juin 2022, LNC

29 06 22
Publication de trois notes d’information financière portant sur les taux des crédits aux entreprises et aux particuliers et la production de crédits au 1er trimestre 2022
Publication de trois notes d’information financière portant sur les taux des crédits aux entreprises et aux (...)

Au 1er trimestre 2022, les taux des crédits moyens se maintiennent à des niveaux faibles pour les particuliers. Ils se caractérisent par des points historiquement bas pour les crédits à l’habitat et les découverts. Du côté des entreprises, les évolutions des taux sont hétérogènes : dynamique de hausse pour les crédits de trésorerie et les crédits d’équipements et baisse pour les crédits immobiliers.

Au 1er trimestre 2022, la production de crédits des établissements locaux s’affiche en recul par rapport au trimestre précédent (-28%) mais est stable par rapport à la même période en 2021. La production de crédits aux sociétés non financières marque le pas (-7% sur 1 an), tandis que celle aux particuliers est mieux orientée (en hausse de 6% sur 1 an).

Lire les publications sur le site ieom.fr : Taux des crédits aux entreprises et Taux des crédits aux particuliers et Production de crédits au 1er trimestre 2022