Les autorités monétaires néozélandaises ont annoncé fin mai l’arrêt du cycle de resserrement monétaire du fait du ralentissement de la dynamique inflationniste.

La banque centrale australienne a en revanche relevé le 7 juin son taux d’intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 4,10 %, un plus haut depuis 11 ans. Le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, justifie cette nouvelle hausse par le niveau élevé de l’inflation (7,0 % au premier trimestre en g.a). Il précise dans son communiqué que d’autres hausses pourraient être nécessaires pour garantir un retour de l’inflation à son objectif dans un délai raisonnable.

De son côté, la banque centrale chinoise a baissé ses deux taux de référence, le 20 juin : le taux préférentiel des prêts à un an a ainsi été réduit de 3,65 à 3,55 %, et celui à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 4,3 % à 4,2 %. Ces deux taux sont désormais à leur plus bas historique. L’économie chinoise se caractérise actuellement par un ralentissement de l’activité et une faible inflation (0,2 % d’inflation en mai en g.a).

Sources :

« Official Cash Rate (OCR) set to remain restrictive », 24 mai 2023, Reserve Bank of New Zealand.

« Statement by Philip Lowe, Governor : Monetary Policy Decision », 6 juin 2023, Reserve Bank of Australia.

« La Chine baisse une nouvelle fois ses taux pour soutenir son économie », 20 juin 2023, Les Echos.