Les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie ont eu lieu le dimanche 12 mai 2019 ; l’Avenir en Confiance (AEC), l’UNI Nord, l’UC-FLNKS et Nationalistes arrivent en tête respectivement dans les provinces Sud, Nord et Iles.
Attribution des sièges au Congrès et aux Provinces :
Province des Iles : 7 sièges de membres du Congrès (3 pour la liste UC-FLNKS ; 1 siège pour la liste Parti travailliste ; 1 siège pour la liste Dynamique authochtone et 2 sièges pour la liste Palika Iles) et 7 sièges de membres à l’assemblée de la province des Iles.
Province Nord : 15 sièges de membres du Congrès (7 sièges pour la liste Union nationale pour l’indépendance ; 6 sièges pour la liste UC-FLNKS et 2 sièges pour la liste Agissons pour le Nord) et 7 sièges de membres à l’assemblée de la province Nord.
Province Sud : 32 sièges de membres du Congrès (16 sièges pour la liste Avenir en confiance ; 3 sièges pour la liste L’Eveil océanien ; 6 sièges pour la liste FLNKS et 7 sièges pour la liste Calédonie ensemble) et 8 sièges de membres à l’assemblée de la province Sud.
Le vendredi 17 mai, Sonia Backès a été élu présidente de la province Sud, Paul Neaoutyine a été élu pour la cinquième fois à la tête de la province Nord et Jacques Lalié a été nommé président de la province des Iles.
Source : http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actualites/Provinciales-2019-Resultats-definitifs