FERMER

Mai 2021

27 05 21
La Chine suspend des discussions économiques avec l’Australie
La Chine suspend des discussions économiques avec l’Australie

La Chine a suspendu toute discussion économique avec l’Australie, suite à l’annulation le mois dernier d’un accord sur le grand projet chinois des « nouvelles routes de la soie ». Ce projet visant à améliorer les relations commerciales entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique par la construction de ports, voies ferrées, aéroports ou parcs industriels a été révoqué car il a été jugé « menaçant pour l’intérêt national ». Ce geste a surtout une portée symbolique, et traduit une nouvelle fois les tensions entre les deux pays qui durent depuis 2018 lorsque l’Australie avait décidé d’exclure Huawei de la construction de son réseau 5G.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/06/la-chine-suspend-un-accord-economique-avec-l-australie_6079309_3210.html

27 05 21
L’Indonésie toujours en récession
L’Indonésie toujours en récession

Le PIB indonésien enregistre un 4e recul consécutif pour son PIB trimestriel. Il diminue de 0,74 % (en glissement annuel) au 1er trimestre en lien avec les difficultés que connait le pays depuis sa fermeture aux touristes et qui a conduit notamment à la baisse de l’emploi du secteur et à la mise en chômage partiel de nombreux salariés. La baisse enregistrée au 1er trimestre est toutefois moins conséquente que celle constatée sur les trois derniers trimestres de 2020, ce qui laisse augurer d’une amélioration. Selon le fonds monétaire international, la croissance économique pourrait atteindre 4,4 % en 2021 (après -2,07 % pour l’année 2020).

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/leconomie-indonesienne-peine-a-sortir-de-la-crise-du-covid-1312592

27 05 21
La Nouvelle-Zélande à l’heure de la relance budgétaire
La Nouvelle-Zélande à l’heure de la relance budgétaire

Avec pour objectif de soutenir la relance de l’économie, la première ministre Jacinda Ardern a présenté un budget en forte hausse et à coloration très social. Elle a annoncé une progression de 3,3 milliards de dollars néo-zélandais des aides à la famille et une enveloppe supplémentaire de 4,7 milliards de dollars NZ pour la santé. Les départements des transports et de l’éducation ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique seront également concernés par des dotations supplémentaires. La contrepartie de cette relance budgétaire est la nette augmentation de la dette publique qui devrait passer de 26,3 % du PIB en 2020 à 48 % en 2023 alors que la croissance est attendue à 4,4 % en 2023.

https://www.lnc.nc/article/pacifique/nouvelle-zelande/economie/ardern-multiplie-les-aides-avec-son-budget-de-relance

27 05 21
Publication d’une note sur l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’épargne et l’endettement des ménages et des entreprises à fin mars 2021
Publication d’une note sur l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’épargne et l’endettement des ménages et (...)

Le nouvel épisode de confinement strict de la Nouvelle-Calédonie, du 8 mars au 4 avril 2021 semble avoir eu des impacts immédiats sur le comportement des ménages et des entreprises bien différents de celui vécu l’année précédente, du 24 mars au 20 avril 2020.
La crise sanitaire de la COVID-19 et les mesures de soutien mises en œuvre (chômage partiel, report de cotisations, report d’échéances, PGE) ont des répercussions sur la situation financière des ménages et des entreprises à travers l’évolution de leurs dépôts et de leur endettement.

Lire la publication : https://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/publications/publications-economiques-et-financieres/conjoncture-financiere/article/impact-de-la-crise-de-la-covid-19-sur-l-epargne-et-l-endettement-des-menages-et-des-entreprises-a-fin-mars-2021

27 05 21
Publication d’une note sur les délais de paiement
Publication d’une note sur les délais de paiement

En 2019, les délais de paiement en Nouvelle-Calédonie s’élèvent à 47 jours de chiffre d’affaires pour les clients contre 48 jours d’achats pour les délais fournisseurs. Les retards de paiement sont stables mais restent une pratique courante : 59 % des entreprises sont réglées au-delà du délai légal de 30 jours. De plus, les délais de paiement et les retards s’allongent avec la taille de l’entreprise.
Par ailleurs, la trésorerie qui serait libérée dans l’hypothèse d’un strict respect de la loi (paiement sous 30 jours), est estimée à 23 milliards XPF. Ces retards d’encaissement pèsent sur la trésorerie des entreprises alors contraintes à mobilier d’autres formes de financement, notamment bancaires.

Lire la publication : https://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/publications/etudes-thematiques/article/les-delais-de-paiement-en-nouvelle-caledonie-en-2019