Le rapport semestriel de l’observatoire des tarifs bancaires publie des relevés sur l’évolution des tarifs et les différences constatées entre les établissements bancaires.

Outre la mise en parallèle des tarifs des différentes banques, il présente des tarifs moyens pondérés pour chacune des trois géographies incluses dans le périmètre de l’IEOM (Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie). Le suivi porte sur les services les plus couramment utilisés par la clientèle (tarifs de l’extrait standard) et trois tarifs réglementés. Les tarifs « standard » s’attachent à accroître la lisibilité et la comparabilité des prix en adoptant une dénomination commune pour les principaux frais et services bancaires.

La collecte s’effectue sur la base des tarifs en vigueur aux 1er avril de l’année en cours, tels qu’ils sont publiés dans les plaquettes tarifaires des banques. Afin de permettre la comparaison des tarifs des COM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour la métropole, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEOM.

Lire la publication sur le site : ieom.fr