FERMER

Nouvelle-Calédonie

Actualités de l’Institut et suivi de place

01 04 21
Publication des tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2020
Publication des tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2020

La note révèle que l’indicateur du climat des affaires (ICA), après s’être redressé à la suite du confinement de mars-avril 2020, perd 5,0 points au 4e trimestre 2020. Il s’établit à 84,8 points, soit un niveau relativement faible, sensiblement en dessous de sa moyenne de longue période et de sa moyenne pré-crise covid pour l’année 2019. Ce retournement s’explique en grande partie par les tensions diverses consécutives à la vente de l’usine du Sud qui ont impacté l’économie du pays.

Lire la publication sur le site ieom.fr : Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2020

01 04 21
Publication de trois notes d’information financière sur les taux des crédits aux entreprises et aux particuliers et sur la production de crédits
Publication de trois notes d’information financière sur les taux des crédits aux entreprises et aux (...)

Pour les entreprises, les taux moyens sont globalement en baisse au 4e trimestre. Dans le même temps, les taux des crédits aux particuliers sont marqués par une légère remontée du taux moyen des crédits à l’habitat après 6 ans de baisse tendancielle.

Au 4e trimestre 2020, la production de crédits (hors découvert) est en progression, tirée par le rebond des crédits à l’habitat aux particuliers et par les prêts garantis par l’Etat octroyés aux entreprises. En cumul annuel, elle enregistre également une nette progression.

Lire les publications sur le site ieom.fr : Taux des crédits aux entreprises et Taux des crédits aux particuliers et Production de crédits au 4e trimestre 2020

01 04 21
Publication d’une note sur l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’épargne et l’endettement des ménages et des entreprises à fin décembre
Publication d’une note sur l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’épargne et l’endettement des ménages et (...)

Cette étude révèle de quelle manière la crise sanitaire de la COVID-19 et les mesures de soutien mises en œuvre (chômage partiel, report de cotisations, report d’échéances, PGE) ont des répercussions sur la situation financière des ménages et des entreprises à travers l’évolution de leurs dépôts et de leur endettement. La fin de l’année 2020 est marquée par une hausse de l’épargne des ménages et des entreprises.

Lire la publication sur le site ieom.fr : Impact de la crise de la Covid-19 sur l’épargne et l’endettement des ménages à fin décembre 2020

01 04 21
Renouvellement de la gamme de pièce F CFP
Renouvellement de la gamme de pièce F CFP

À partir du 1er septembre 2021, de nouvelles pièces de monnaies seront mises en circulation dans les trois collectivités françaises du Pacifique : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

La nouvelle gamme, qui comprendra une nouvelle pièce de 200 F CFP, sera plus resserrée (allant du 5 F CFP au 200 F CFP) avec la suppression des 1 et 2 F CFP.

Pour en savoir plus : https://www.ieom.fr/nouvelles-pieces