FERMER

Mars 2022

30 03 22
Les prix publics de l’électricité vont augmenter
Les prix publics de l’électricité vont augmenter

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de mettre en place un dispositif de variation automatique des tarifs de l’électricité. Son déploiement, qui ne concernera que les clients domestiques ayant souscrit une puissance automatique supérieure à 3,3 kVA, va se traduire dans un premier temps par une hausse des prix de l’électricité en avril 2022 (+4 %), en octobre 2022 (+4 %) puis en avril 2023 (+3 %). Ces augmentations successives doivent permettre au système électrique de retrouver un équilibre financier et d’éviter la cessation de paiement pour Enercal qui supportait l’ensemble des déficits cumulés. Pour rappel, les tarifs publics de l’électricité sont stables depuis 2008, tandis que les coûts supportés par le système ont continué de progresser. Selon des estimations, le déficit annuel engendré par la guerre en Ukraine (hausse des cours du charbon) pourrait atteindre 4,5 milliards XPF en 2022 et viendrait s’ajouter aux déficits cumulés des exercices antérieurs (6,4 milliards XPF).

Source : C.C., Électricité : les tarifs vont grimper, 23 mars 2022, NC 1ere

30 03 22
En Chine, l’expansion de la zone de quarantaine fait fermer les entreprises
En Chine, l’expansion de la zone de quarantaine fait fermer les entreprises

Des multinationales ont interrompu certaines de leurs activités alors que la Chine étend les mesures de confinement liées à la Covid-19, les plus importantes depuis le début de la pandémie. Des dizaines de millions de personnes à travers le pays sont soumises à des restrictions, y compris la totalité de la province de Jilin et le centre technologique de Shenzhen, alors que les autorités signalent un nombre record de cas.

Toyota, Volkswagen et le fournisseur d’Apple Foxconn figurent parmi les entreprises touchées. Les fermetures ont suscité des inquiétudes quant à la possibilité d’une perturbation des chaînes d’approvisionnement essentielles.

Source : BBC News

30 03 22
Lancement de la politique agricole 2022-2027 en faveur des femmes à Fidji
Lancement de la politique agricole 2022-2027 en faveur des femmes à Fidji

Le 8 mars 2022, la politique agricole 2022-2027 en faveur des femmes a été lancée par Mme Rosy Akbar, ministre des femmes, des enfants et de la lutte contre la pauvreté. Cet événement représente un jalon majeur pour l’adoption d’une approche sensible au genre dans les plans et programmes agricoles.

La nouvelle politique de genre dans l’agriculture est fondée sur l’analyse des données du recensement agricole de Fidji de 2020 qui montre certaines inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur.

Soulignant la nécessité d’une participation pleine et effective des femmes dans le secteur, de l’égalité des chances en matière de leadership et de l’égalité des droits aux ressources et aux services économiques, cette politique vise à combler l’écart entre les sexes dans l’agriculture à Fidji.

Source : Fiji Sun

30 03 22
Vote pour élire les membres de l’assemblée territoriale à Wallis-et-Futuna
Vote pour élire les membres de l’assemblée territoriale à Wallis-et-Futuna

Dimanche 20 mars, 84,05% de la population de Wallis-et-Futuna inscrite sur les listes électorales, soit près de 8 000 personnes, s’est déplacée jusqu’aux urnes. L’objectif était de renouveler 20 membres de l’assemblée territoriale qui vote le budget et délibère sur les sujets de sa compétence, tels que le foncier, l’urbanisme, la fiscalité ou l’environnement. Au total, 28 listes (19 à Wallis et 9 à Futuna) étaient en compétition.

L’élection a permis le renouvellement de la moitié des élus. Le 25 mars, les 20 élus (15 composant la majorité et 5 l’opposition) ont voté à l’unanimité pour le nouveau président Munipoese Muli’aka’aka, l’opposition n’ayant pas présenté de candidats. Les autres membres du bureau élus sont Frédéric Baudry en tant que Vice-président, Tuliano Talomafaia et Charles Gaveau respectivement premier et deuxième secrétaire.

Source : Le Figaro

30 03 22
Polynésie française : Hausse du prix du coprah pour soutenir la filière
Polynésie française : Hausse du prix du coprah pour soutenir la filière

La Polynésie injecte, selon les années, entre 1 et 2 milliards Fcfp pour préserver l’activité. Subventionnée par la collectivité qui fixe les prix, la valeur d’achat du coprah (chair de coco utilisée pour produire de l’huile), est passée de 140 à 145 XPF soit un prix deux fois supérieur à celui du marché mondial. L’objectif est de soutenir la filière et de maintenir les populations dans leurs îles. Près de 30 000 personnes vivent de cette culture en Polynésie française, qui est la première filière agricole locale, que ça soit en valeur, en nombre d’actifs ou en surface. Depuis la crise sanitaire, la coprah culture est un des principaux moyens de subsistance des îles et des atolls, ainsi qu’un moteur essentiel de désenclavement.

Source : Les Nouvelles Calédoniennes

30 03 22
Publication des tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2021
Publication des tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2021

Les tendances conjoncturelles ont été publiées. Le 4e trimestre est marqué par un rebond de près de 8 points de l’indicateur du climat des affaires (ICA), faisant suite à une chute encore plus importante le trimestre précédent (-10 points). Ce redressement provient exclusivement de la composante à venir avec des entreprises considérant les perspectives moins défavorables.
Si les craintes restent fortes pour les entreprises (tensions sur la trésorerie, pressions constatées sur les prix), certains signaux sont positifs : levée du confinement externe du territoire et nette hausse du cours du nickel. Selon l’enquête IEOM, les intentions d’investir sur les 12 prochains mois montrent également un léger mieux. Ces signes de redressement demandent à être confirmés avant que l’on puisse les assimiler à une embellie.

Lire la publication sur le site ieom.fr : Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021