FERMER

Actualités économiques locales

30 03 22
Nickel :  Le géant chinois Tsingshan et la guerre en Ukraine enflamment les cours
Nickel : Le géant chinois Tsingshan et la guerre en Ukraine enflamment les cours

Après avoir commis une erreur stratégique en misant sur la chute du prix du nickel, le producteur d’acier inoxydable chinois Tsingshan a créé un affolement sur le marché du nickel, sur un fond de guerre en Ukraine. Le 8 mars, les spéculations sur cette matière première essentielle à la transition écologique atteignent le niveau historique, de 105 000 dollars US la tonne. La Bourse des métaux de Londres (London Metal Exchange) a dû suspendre les échanges durant quelques jours et une limite de l’évolution du prix de 5 % a été installée bien que le cours soit resté à un niveau très élevé, plus de 45 000 dollar US la tonne.

Source : Y.M., Le cours du nickel sera-t-il fou encore longtemps ?, 18 mars 2022, LNC

30 03 22
Visites officielles : des collaborations avec la Métropole sur les plans énergétiques et numériques
Visites officielles : des collaborations avec la Métropole sur les plans énergétiques et (...)

Les membres du gouvernement Christopher Gyges et Vaimu’a Muliava, en charge pour le premier de la transition énergétique, de l’économie numérique et de l’économie de la mer et pour le second de l’innovation technologique ont passé une semaine à Paris en mars afin de discuter de futures collaborations avec des acteurs métropolitains dans ces différents domaines. Durant les différentes entrevues, les représentants de la Nouvelle-Calédonie ont exposé leurs plans de verdissement énergétique et ont exprimé leur volonté d’intégrer le plan France Hydrogène où ils proposeront des projets pilotes. Après la visite de la Station F, le campus de startups parisien, l’idée de créer un partenariat avec la Station N qui va aider au développement de la filière numérique en Nouvelle-Calédonie, a été soulevé.

Source : ALP, Startups, numérique… La Calédonie veut être un acteur de la France, 06 mars 2022, LNC

30 03 22
Numérique : Une nouvelle route se dessine
Numérique : Une nouvelle route se dessine

L’OPT a commencé à déployer un second câble de télécommunication, le Gondwana 2. Celui-ci raccordera la Nouvelle-Calédonie à Fidji et au reste du monde à partir du mois de mai lorsque l’opération sera terminée. La première partie de ce projet a été l’installation du câble Picot 2, qui permettra également d’accélérer les échanges entre Ouémo et Yaté, l’île des Pins ou encore Maré, endroits où la fibre optique n’est pas encore présente. Le coût du projet a été évalué à 4,5 milliards de francs et est dirigé par Alcatel submarine networks. À terme, il permettra de sécuriser la connexion internet du territoire avec le reste du monde.

Source : T.R., Gondwana 2 : Une nouvelle route numérique se dessine, 16 mars 2022, LNC

30 03 22
Levée progressive des restrictions sanitaires
Levée progressive des restrictions sanitaires

À la faveur d’une amélioration de la situation sanitaire, les autorités (gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et Haut-commissariat) ont décidé de lever au cours du mois de mars la plupart des restrictions :
• Depuis le 10 mars 2022 : la septaine pour les voyageurs vaccinés est supprimée. Toutefois, les personnes non vaccinées doivent se faire tester à l’arrivée et respecter une septaine. Elles doivent également justifier d’un motif impérieux pour voyager ;
• Depuis le 14 mars 2022 : la limite de 30 personnes pour les réunions et regroupements est supprimée, tout comme le pass sanitaire et les jauges pour les commerces ou autres établissements de loisirs ;
• Depuis le 25 mars 2022 : le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur comme en extérieur sauf dans les structures de soins et d’accueil des personnes fragiles. Le pass sanitaire n’est plus obligatoire pour accéder aux établissements de santé, aux établissements sociaux et médico-sociaux.

Source : DASS, gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

30 03 22
Les prix publics de l’électricité vont augmenter
Les prix publics de l’électricité vont augmenter

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de mettre en place un dispositif de variation automatique des tarifs de l’électricité. Son déploiement, qui ne concernera que les clients domestiques ayant souscrit une puissance automatique supérieure à 3,3 kVA, va se traduire dans un premier temps par une hausse des prix de l’électricité en avril 2022 (+4 %), en octobre 2022 (+4 %) puis en avril 2023 (+3 %). Ces augmentations successives doivent permettre au système électrique de retrouver un équilibre financier et d’éviter la cessation de paiement pour Enercal qui supportait l’ensemble des déficits cumulés. Pour rappel, les tarifs publics de l’électricité sont stables depuis 2008, tandis que les coûts supportés par le système ont continué de progresser. Selon des estimations, le déficit annuel engendré par la guerre en Ukraine (hausse des cours du charbon) pourrait atteindre 4,5 milliards XPF en 2022 et viendrait s’ajouter aux déficits cumulés des exercices antérieurs (6,4 milliards XPF).

Source : C.C., Électricité : les tarifs vont grimper, 23 mars 2022, NC 1ere