La mairie de Nouméa a publié le 17 mars un arrêté qui confirme l’interdiction de toute baignade à Nouméa dans la bande littorale des 300 mètres jusqu’au 31 décembre inclus. L’ensemble du littoral de Nouméa est concerné par cette interdiction (plages du centre-ville et de Magenta, îlots Maître, Île aux Canards…). Les îlots Amédée, Goéland, Signal et Larégnère ne le sont pas. Les activités nautiques sont quant à elles autorisées, « aux risques et périls des pratiquants ». L’interdiction survient après trois attaques successives de requin survenues sur la plage très fréquentée du Méridien à Nouméa entre le 29 janvier et le 19 février.

Cette décision pourrait avoir des conséquences économiques pour les restaurateurs, les loueurs de matériel et autres professionnels du tourisme. Le complexe de l’île aux Canards a déjà annoncé la réduction de ses activités ainsi que des licenciements.

Sources :

Arrêté n° 2023/911 portant interdiction temporaire de baignade dans la bande littorale des 300 mètres de Nouméa, 17 mars 2023, Ville de Nouméa.

Mathieu Ruiz Barraud et Sophie Boltz, « Nouméa : la baignade toujours interdite sur les plages jusqu’à la pose de barrières anti-requins », 16 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Aurélien Pol et Cédric Michaut, « Baignade interdite à Nouméa : le complexe de l’île aux Canards licencie et prépare sa fermeture », 19 mars 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.