Cette publication, qui a pour objectif de donner une estimation actualisée du PIB, s’inscrit dans le cadre du projet Comptes rapides pour l’Outre-mer (CEROM), composé de l’ISEE, l’AFD et l’IEOM.
Le Produit Intérieur Brut réel a légèrement progressé en 2015, à hauteur de 1,4%. Le PIB nominal atteint quant à lui la valeur de 956 milliards de F CFP : la consommation des ménages continue à progresser mais l’investissement peine à trouver un second souffle depuis la fin du chantier de l’usine du Nord. Le marché du travail se dégrade, la croissance de l’emploi est faible en 2015 : le nombre d’emplois salariés s’établit à un niveau très légèrement supérieur à celui de l’année précédente (+0,1%). Le déficit du commerce extérieur est atténué par une forte hausse des exportations en volume (+14,3 %) et une stagnation des importations (+0,1 % en volume). L’économie hors nickel présente des évolutions contrastées ; l’activité faiblit dans les branches d’activité qui dépendent de la demande des entreprises, alors que les services aux ménages gardent leur dynamisme. Au total, les deux effets se compensent et se traduisent par une croissance quasi-nulle de la sphère hors nickel.
En marge de la conférence de presse, Jean-David NAUDET a été invité par Radio Rythme Bleu à participer à l’émission « fil rouge » du 27 septembre 2016.