Près d’un an après le troisième référendum d’autodétermination du 12 décembre 2021, la Première ministre Élisabeth Borne a convié à Paris l’ensemble des forces politiques du territoire, ainsi que des représentants de la société civile à une convention des partenaires.
Deux bilatérales avec les forces indépendantistes et loyalistes devaient avoir lieu le 27 octobre. Les partis indépendantistes ont cependant décliné l’invitation. Les discussions dans le cadre de la "convention des partenaires" auront lieu le 28 octobre.
Source : Anthony Tejero, « Reprise des discussions à Matignon, le 27 octobre », 11 octobre 2022, LNC.
La valeur des importations au premier semestre 2022 atteint 177,8 milliards XPF, un niveau inégalé sur la décennie. Les exportations sont également en hausse, à 104,4 milliards XPF (+ 53 % par rapport à 2021). Ces hausses en valeur s’expliquent par les très fortes progressions des prix de certains produits importés (hydrocarbures par exemple) et exportés (nickel).
Le déficit commercial se dégrade sur le premier semestre 2022, tandis que le taux de couverture s’établit à 41,2 % de janvier à juin contre 60,9% sur la même période en 2021.
La cotation du prix du nickel au London Market Exchange (LME) fait office d’indicateur central pour le secteur du nickel. Pourtant, depuis quatre mois, l’écart entre le cours au LME et le prix des ferronickels (Nickel Pig Iron ou ferronickel SLN 25) est d’environ 5 000 à 6 000 dollars US la tonne.
La tendance apparait durable et se conjugue avec la très forte augmentation de la production de nickel en Indonésie (cette dernière a doublé entre 2020 et 2022), notamment du fait de la mise en exploitation du gisement de « Weda Bay ».
D’autre part, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a étudié une délibération relative au fonds nickel dans lequel seraient temporairement versées les recettes générées par le projet de taxe sur les exportations de produits miniers. Le CESE souhaite la création d’un fonds pour les générations futures dans les meilleurs délais.
Sources : Yann Mainguet, « Le ferronickel à l’heure de la décote », 12 octobre 2022, LNC.
La forte pluviométrie des années 2021 et 2022 a entrainé une chute de la production agricole du territoire. L’ensemble de la production de légumes a diminué de 17 % par rapport à 2020, celle de fruits de 22 %. Fin septembre, l’indice IPAMPA qui mesure le prix d’achat des moyens de production agricole est en hausse de 9,1 % depuis le début de l’année (+2,4 % sur le mois de septembre).
Dans ce contexte, certains agriculteurs sont en quête de modèles alternatifs : l’agroforesterie ou encore le passage au biologique qui était au cœur du rendez « Tech & Bio » organisé à la Foa les 7 et 8 octobre.
Sources : Delphine Bossy, « Autonomie alimentaire la production locale en recul », 28 septembre 2022, LNC.
Delphine Bossy, « Tech & Bio, l’agriculture bio au centre de l’innovation », 09 octobre 2022, LNC.
Après deux ans d’interruptions, un premier bateau de croisière a jeté l’ancre à Nouméa le 4 octobre 2022. Ce navire, opéré par la compagnie australienne Carnival, est resté deux jours à Nouméa et est synonyme de reprise de l’activité pour les professionnels du tourisme. Les commerçants n’ont cependant pas constaté un fort afflux des croisiéristes dans les restaurants et boutiques du centre-ville. L’escale à Lifou a quant à elle été annulée par décision coutumière. La compagnie Carnival prévoit 20 escales en Nouvelle-Calédonie d’ici fin 2022 et 150 en 2023.
Source : « Un flot de croisiéristes... et d’interrogations », 4 octobre 2022, LNC.
Au deuxième trimestre 2022, le coût du crédit augmente globalement pour les entreprises. Bien que le taux moyen des crédits d’équipement diminue légèrement, celui des crédits de trésorerie échéancée, des crédits immobiliers et des découverts s’oriente à la hausse.
Du côté des particuliers, les taux moyens des crédits à l’habitat et à la consommation se maintiennent à des niveaux historiquement bas.
Lire la publication sur le site ieom.fr