FERMER

Septembre 2021

30 09 21
Demande d’adhésion chinoise à l’Accord de partenariat Transpacifique (CPTPP)
Demande d’adhésion chinoise à l’Accord de partenariat Transpacifique (CPTPP)

Le 17 septembre 2021, la République Populaire de Chine a officiellement remis une demande d’adhésion à l’accord de partenariat transpacifique (Comprehensive an Progressive Trans-Pacific Partnership - CPTPP), entré en vigueur en décembre 2018, imité par Taïwan le 23 septembre. À la suite de l’annonce chinoise, d’autres états (ex : Thaïlande, Sri Lanka et Indonésie) sembleraient décidés à faire avancer leurs dossiers de candidature, à l’instar du Royaume-Uni qui avait présenté sa candidature en février 2021.

Il s’agit du plus important traité de libre-échange au monde, qui regroupe 11 états (Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam), soit l’équivalent de 13 % du PIB mondial. A ce jour, seuls le Japon et la Nouvelle-Zélande l’ont ratifié.

30 09 21
Signature du pacte de sécurité AUKUS et annulation du contrat de Naval group
Signature du pacte de sécurité AUKUS et annulation du contrat de Naval group

Le 15 septembre 2021, l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé la création d’un pacte de sécurité, de cyberdéfense, d’intelligence artificielle et technologique intitulé AUKUS.

Cette annonce met fin au contrat que l’Australie avait conclu en 2016 avec la France pour l’achat d’une flotte de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle pour un montant de 56 milliards d’euros (6 680 milliards de F CFP).

30 09 21
Publication d’une note sur la performance des banques calédoniennes en 2020
Publication d’une note sur la performance des banques calédoniennes en 2020

En 2020, l’activité et les performances des banques calédoniennes ont été impactées par la crise sanitaire. Le système bancaire a participé aux mesures de soutien à l’économie notamment en mettant en œuvre les prêts garantis par l’état (PGE) et les reports d’échéance. Dans ce contexte, les encours de crédits à l’économie ont progressé fortement tout comme les dépôts à vue des entreprises et des ménages.

Pour les quatre banques locales FBF, tout en restant positive, la performance financière se dégrade tendanciellement ces dernières années (érosion de la marge d’intermédiation et difficulté à faire progresser le PNB). En 2020, la détente des taux d’intérêts pratiqués couplée au recul significatif des opérations de change lié à la fermeture des frontières induit une baisse du produit net bancaire cumulé des quatre banques de la place. Sous l’effet de cette diminution et de la hausse du coût du risque, le résultat d’exploitation baisse sensiblement. Pour autant, aidé par un effet de correction de l’impôt sur les bénéfices, le résultat net consolidé parvient à progresser.

Lire la publication sur le site ieom.fr : Performances des banques calédoniennes - 2020

30 09 21
Publication des tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2021
Publication des tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2021

Les tendances conjoncturelles ont été publiées. Il en ressort que le 2e trimestre est marqué par une accalmie dans l’enchaînement de crises à la fois économiques, politiques et institutionnelles des trimestres précédents. Dans ce contexte, l’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) remonte de 4,4 points pour s’établir à 98,9. Cette embellie, est toutefois à remettre dans son contexte de sortie de crises, et ne doit pas masquer les difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles auxquelles doit faire face l’économie calédonienne.

Les perspectives restent en effet peu favorables. L’absence de visibilité sur une possible réouverture des frontières, l’incertitude institutionnelle liée au 3e référendum, les craintes liées aux hausses des prix des matières premières et du fret et plus récemment l’arrivée du variant delta qui plonge le territoire dans la crise sanitaire sont autant de facteurs qui affectent la confiance des acteurs économiques.

Lire la publication sur le site ieom.fr : Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2021

30 09 21
Publication de trois notes d’information financière portant sur les taux des crédits aux entreprises et aux particuliers et la production de crédits au 2e trimestre 2021
Publication de trois notes d’information financière portant sur les taux des crédits aux entreprises et aux (...)

Au 2e trimestre 2021, les taux moyens des crédits octroyés aux particuliers évoluent peu. Les taux moyen des crédits à l’habitat et des découverts restent proches de leur plus bas niveau. Dans le même temps, les taux moyens pour les entreprises sont globalement en baisse.

Au 2e trimestre 2021, la production de crédits des établissements locaux se tasse. Si elle augmente sur un trimestre, elle baisse de manière sensible comparativement au 2e trimestre 2020. En cumul sur 6 mois, elle enregistre un recul de 2,3 milliards XPF par rapport à 2020.

Lire les publications sur le site ieom.fr : Taux des crédits aux entreprises et Taux des crédits aux particuliers et Production de crédits au 2e trimestre 2020

30 09 21
La nouvelle gamme de pièces en franc pacifique débute sa mise en circulation
La nouvelle gamme de pièces en franc pacifique débute sa mise en circulation

Depuis le 1er septembre 2021, la nouvelle gamme de pièces a fait son apparition dans les trois collectivités du Pacifique. Elle est constituée de 6 pièces : 5, 10 et 20 F en métal blanc, 50 et 100 F en métal jaune, 200 F bicolore. La nouveauté principale tient dans l’apparition d’une pièce de 200 F et de la suppression des pièces de 1 et 2 F. Les autres spécificités de la nouvelle gamme tiennent à leur aspect plus pratique puisqu’elles sont plus petites et plus légères, et à leur nouveau design, reprenant des signes identitaires des trois collectivités, tels qu’ils figurent dans la gamme actuelle du billet. Ainsi, les pièces sont toutes composées d’un motif central principal et de motifs de petite dimension en couronne ou en frise, représentatifs de la richesse et de la diversité des trois territoires.

Le remplacement intégral de la gamme va s’opérer de façon progressive, pendant une période transitoire de neuf mois, du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022, pendant laquelle l’ancienne et la nouvelle gamme vont coexister. À l’issue de cette période, les pièces de l’ancienne gamme n’auront plus de valeur légale et les pièces de 1 et 2 F disparaitront. Il convient de noter que durant cette période de double circulation, les règlements avec des pièces de l’ancienne gamme (y compris avec les 1 et 2 F) ne peuvent être refusés par les opérateurs économiques.

Pour plus d’informations sur les modalités d’introduction de la nouvelle gamme : https://www.ieom.fr/nouvelles-pieces/