Responsable de la rédaction : Jérémy CHARBONNEAU / Directeur de la publication : Valérie MACABIES
Contact : ieom-nc-etudes@ieom.nc
En renouvellement d’une LR à 6 mois arrivant à échéance, l’IEOM a ouvert un appel d’offres à destination des établissements de crédit de la zone F CFP pour une nouvelle LR à 6 mois d’un montant de 20 milliards XPF qui a été entièrement souscrite.
Les émeutes débutées le 13 mai ont provoqué un choc d’une ampleur inédite sur l’économie calédonienne, affectant également l’activité bancaire. La production totale de crédits hors découverts enregistre un repli significatif au 2ème trimestre.
La forte contraction de la production de crédits se répercute sur l’encours de crédits de la place bancaire : après avoir connu une croissance presque continue sur les 20 dernières années, cet encours se contracte de 1,6 % au 2ème trimestre en glissement annuel.
Côté entreprises, les taux des crédits d’équipement et immobiliers reculent alors que ceux des découverts et de trésorerie échéancée augmentent. Pour les particuliers, les taux des crédits à l’habitat et des découverts baissent mais ceux des prêts à la consommation progressent.
Le 1er septembre, la « taxe sucre » est entrée en application. Calculée en fonction de la teneur du produit en sucre par litre ou kilogramme, elle s’applique aux produits importés au moment de leur entrée sur le territoire et aux produits locaux lors de la première livraison.
La production totale de crédits hors découverts (en milliards XPF)
Au 2ème trimestre, la production totale de crédits enregistre un repli significatif, aussi bien en rythme annuel (-56,4 %) que trimestriel (-34,1 %). Elle s’établit à son niveau le plus faible depuis le début de cette collecte par l’IEOM en 2014.