La Nouvelle-Calédonie compte 9 établissements de crédit locaux :

4 banques réunies au sein d’un comité local de la Fédération Bancaire Francaise (FBF) :

- Banque Calédonienne d’Investissement
- Société Générale Calédonienne de Banque
- BNP Paribas Nouvelle Calédonie
- Banque de Nouvelle Calédonie

L’offre se complète par 1 établissement de crédit spécialisé :

- Caisse de Crédit Agricole Mutuel de la Nouvelle Calédonie

et 4 sociétés de financement :

- Crédit Calédonien et Tahitien
- Oceor Lease Nouméa
- Nouméa Crédit
- Socalfi

L’offre de prestations de caractère bancaire est complétée par le Centre financier de Nouméa, service de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), qui propose des comptes chèques postaux (CCP). L’OPT dispose d’un réseau d’agences étoffé qui concoure au désenclavement du territoire mais ne fait pas de crédit.

En complément du système bancaire local, plusieurs établissements de crédit situés hors zone d’émission interviennent avec une certaine régularité en Nouvelle-Calédonie : l’Agence Française de Développement (AFD) qui assure également la gestion de la Société de gestion des fonds de garantie d’outre-mer (SOGEFOM) ; la CASDEN Banques Populaires (représentée localement par la SGCB et la BCI) ; BPCE International qui est une filiale du groupe bancaire français BPCE ; La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui n’est pas un établissement de crédit au sens du Code Monétaire et Financier, intervient également localement ; la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ; Natixis-Banques populaires.

Le secteur bancaire calédonien emploie un effectif de plus de 1 200 personnes auquel il convient d’ajouter celui des services financiers de l’OPT.