FERMER

Nouvelle-Calédonie

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour le Pacifique.

Le surendettement des ménages en NC - Juillet 2012
Surendettement des ménages en Nouvelle-Calédonie

Cette évolution a permis au niveau de vie par habitant de se rapprocher du niveau métropolitain. Parallèlement, le pouvoir d’achat s’est amélioré et les ménages ont eu davantage recours à l’emprunt pour investir et consommer. Malgré cette « financiarisation » accrue, le nombre de ménages dont l’endettement dépasse le tiers de leurs revenus demeure limité (un sur dix) et le nombre de dossiers de surendettement déposés, proportionnellement à la population, reste très faible par rapport à la (...)

Etude sur la création d’un fonds souverain en Nouvelle-Calédonie
Etude sur la création d’un fonds souverain en Nouvelle-Calédonie

L’IEOM publie, en tant que document de travail, une étude sur la création d’un fonds souverain en Nouvelle-Calédonie. Après un rappel des objectifs macro-économiques des fonds souverains, l’étude retrace les expériences étrangères puis examine le contexte néo-calédonien.
Résumé de l’étude Les fonds souverains se sont multipliés durant la seconde moitié des années 2000, d’une part en raison des excédents commerciaux records de certains pays asiatiques, d’autre (...)

La construction et le marché de l’immobilier de la Nouvelle-Calédonie en 2010 - Juillet 2011
La construction et le marché de l’immobilier de Nouvelle-Calédonie en 2010

L’activité du BTP, qui représente 12 % de la valeur ajoutée créée sur le territoire en 2009 et 15 % des entreprises, est restée dynamique en 2010, soutenue par la construction de l’usine du Nord et les grands chantiers (préparation des installations sportives des Jeux du Pacifique 2011, construction de logements sociaux, extension/rénovation de l’aéroport).

Le microcrédit en Nouvelle-Calédonie : développement rapide et multiples acteurs - Février 2011
Le microcrédit en Nouvelle-Calédonie : développement rapide et multiples acteurs

Le microcrédit (cf. encadré ci-dessous) contribue au développement local en facilitant l’insertion économique des populations ayant plus difficilement accès aux services bancaires en raison de ressources insuffisantes ou de critères d’octroi trop restrictifs. En Nouvelle-Calédonie, le microcrédit concourt notamment, et parallèlement aux autres dispositifs de financement, à la réalisation des objectifs prioritaires de développement économique et de rééquilibrage entre les Provinces tels que définis par (...)

Echanges régionaux de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française : facteurs de frein et éléments de soutien - Janvier 2011
Echanges régionaux de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française : identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité
Echanges régionaux de la NC et de la Pf
Echanges régionaux de la NC et de la Pf : identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité - Janvier 2011