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Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour le Pacifique.

Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, deux trajectoires de croissance (2001-2018)
Nouvelle-Calédonie et Polynésie française : deux trajectoires de croissance (2001-2018)

Des points communs, des spécificités et des défis pour une croissance plus résiliente

Les impacts économiques du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie
Les impacts économiques du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

L’ampleur de la crise Covid 19 sur le plan sanitaire et économique est encore incertaine et dépendra très largement de sa durée (localement et au niveau mondial). La période, inédite, de confinement provoque des effets directs et immédiats de pertes (création de valeur qui ne pourra plus avoir lieu), qui peuvent être évalués à ce stade dans une fourchette de 2,9 à 4,5 points du produit intérieur brut (PIB) annuel pour le mois de confinement qu’a connu la Nouvelle-Calédonie, le scénario privilégié se (...)

Le système bancaire calédonien, entre maturité et modernisation
Le système bancaire calédonien, entre maturité et modernisation
L’argent liquide et les moyens de paiement
L’argent liquide et les moyens de paiement : une mutation en cours en Nouvelle-Calédonie

Facilement accessible et gratuit, l’argent liquide est utilisé au quotidien par l’ensemble des agents économiques, et reste le moyen de paiement le plus utilisé en volume de transactions. En valeur, sa part relative est beaucoup plus faible et se réduit. Avec une circulation fiduciaire par habitant de 116 182 XPF, la Nouvelle-Calédonie se caractérise par une présence de l’argent liquide relativement modérée (supérieure à la Polynésie française mais inférieure à la France métropolitaine et aux DOM), en (...)

La crevette bleue de Nouvelle-Calédonie : un produit de luxe bientôt rentable ?
La crevette bleue de Nouvelle-Calédonie : un produit de luxe bientôt rentable ?

Avec la crevette bleue, la Nouvelle-Calédonie dispose d’un produit original qu’elle a réussi au fil des années à positionner localement comme un produit du quotidien et à l’exportation sur le segment des produits de luxe. Cette stratégie de positionnement haut de gamme à l’export, notamment au Japon, a permis une augmentation régulière des prix, même si le marché local reste le premier marché et le plus rémunérateur.
Cette filière mobilise un grand nombre d’acteurs : quatre écloseries, deux provendiers, (...)

L’économie verte en Nouvelle-Calédonie : un essor mesuré mais prometteur
L’économie verte en Nouvelle-Calédonie : un essor mesuré mais prometteur

L’actualité récente montre une réelle ambition des pouvoirs publics de rendre plus « verte » l’économie du territoire : nouveau slogan « construisons notre pays, économisons l’énergie » du gouvernement, annonce du schéma d’orientation de la politique partagée de l’eau (février 2019), loi sur l’interdiction de produits en plastique à usage unique (décembre 2018)…
En Nouvelle-Calédonie, le poids de l’économie verte est encore limité mais les enjeux et le potentiel sont considérables et sont dans une large mesure (...)