FERMER

Nouvelle-Calédonie

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour le Pacifique.

 Le produit net bancaire des banques calédoniennes de 2008 à 2012 - Mars 2014
Le Produit net bancaire des banques calédoniennes de 2008 à 2012

UNE CROISSANCE PERTURBÉE DU PRODUIT NET BANCAIRE

 La structure bilancielle des banques calédoniennes de 2007 à mi-2012 - Mars 2013
La structure bilancielle des banques calédoniennes de 2007 à mi-2012

Un besoin en ressources en forte croissance
Sur la dernière décennie, la Nouvelle-Calédonie a connu une période de croissance économique soutenue, tirée par l’investissement et confortée par la consommation des ménages.
L’analyse des indicateurs financiers, à travers le bilan des banques locales, montre que ce développement du territoire a été accompagné par une intermédiation bancaire dynamique, en lien notamment avec les besoins à long terme des agents économiques : investissement des entreprises et (...)

Le paradoxe du secteur du logement en Nouvelle-Calédonie - Janvier 2013
Le paradoxe du secteur du logement en Nouvelle-Calédonie

Ces dernières années, la Nouvelle-Calédonie a connu une progression de la production de logements, portée notamment par l’aspiration des ménages à devenir propriétaire. Le contexte économique a également favorisé cette tendance, permettant une meilleure solvabilité des ménages avec la hausse des revenus alors que, parallèlement, le financement bancaire n’a pas fait défaut sur la période. Cette évolution ne concerne toutefois qu’une partie de la population : la demande de logements locatifs sociaux est (...)

Déterminants des échanges de biens et compétitivité dans une économie monoexportatrice
Déterminants des échanges de biens et compétitivité dans une économie et monoexportatrice : le cas de la Nouvelle-Calédonie
Le surendettement des ménages en NC - Juillet 2012
Surendettement des ménages en Nouvelle-Calédonie

Cette évolution a permis au niveau de vie par habitant de se rapprocher du niveau métropolitain. Parallèlement, le pouvoir d’achat s’est amélioré et les ménages ont eu davantage recours à l’emprunt pour investir et consommer. Malgré cette « financiarisation » accrue, le nombre de ménages dont l’endettement dépasse le tiers de leurs revenus demeure limité (un sur dix) et le nombre de dossiers de surendettement déposés, proportionnellement à la population, reste très faible par rapport à la (...)

Etude sur la création d’un fonds souverain en Nouvelle-Calédonie
Etude sur la création d’un fonds souverain en Nouvelle-Calédonie

L’IEOM publie, en tant que document de travail, une étude sur la création d’un fonds souverain en Nouvelle-Calédonie. Après un rappel des objectifs macro-économiques des fonds souverains, l’étude retrace les expériences étrangères puis examine le contexte néo-calédonien.
Résumé de l’étude Les fonds souverains se sont multipliés durant la seconde moitié des années 2000, d’une part en raison des excédents commerciaux records de certains pays asiatiques, d’autre (...)