Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).
On y trouve notamment les Panoramas et les Notes de synthèse annuelles de la Nouvelle-Calédonie.
Si l’année 2021 ne fut pas celle du rebond avec une contraction du PIB estimée à 2,1 %, l’économie calédonienne présente en 2022 des signes de résilience dans un contexte de fortes tensions inflationnistes.
L’indicateur du climat des affaires (ICA) mesuré par l’IEOM progresse nettement et s’établit durablement au-delà de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis 2012. En début d’année, l’économie calédonienne a en effet bénéficié d’un environnement exceptionnel de sortie de crise sanitaire, (...)
Dans le sillage d’une année 2020 marquée par une fragilité de l’économie et des crises multiples , l’économie calédonienne ne connaît pas de rebond en 2021, en contraste avec la plupart des pays développés, mais démontre une certaine résilience au regard d’un contexte peu favorable.
En début d’année, le conflit lié au choix du repreneur de Vale NC a engendré des perturbations sociales et productives dans le secteur du nickel. Dans le même temps, les intempéries ont pénalisé certaines activités, alors qu’un (...)
Sur un fond de fragilités accumulées par plusieurs années de croissance ralentie, l’économie calédonienne a été confrontée en 2020 à de multiples crises. La Nouvelle-Calédonie est touchée dès le premier trimestre par la crise sanitaire de la COVID 19 qui impose un mois de confinement strict, mettant un coup d’arrêt à la plupart des activités, suivi d’un confinement externe durant toute l’année qui freine l’économie. L’année est également marquée par la tenue du 2nd référendum d’autodétermination en octobre , (...)
Le climat des affaires de l’économie calédonienne s’est progressivement amélioré tout au long de l’année 2019 (+11,7 pts) et a effacé le décrochage enregistré au 3e trimestre 2018. Il retrouve en fin d’année 2019 son niveau de 2015. En moyenne sur l’année il affiche un léger mieux par rapport à 2018 (+2,3 pts). Toutefois, l’indice demeure installé dans une zone traduisant une croissance positive mais ralentie, associée à une économie fragilisée (l’ICA se situe à 90,3 pts en moyenne en 2019, soit un niveau (...)