FERMER

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).

On y trouve notamment les Panoramas et les Notes de synthèse annuelles de la Nouvelle-Calédonie.

Panorama de la Nouvelle-Calédonie - Novembre 2022
Panorama de la Nouvelle-Calédonie - Novembre 2022
Infographie
L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2021
Une année de fortes tensions malgré des facteurs de résilience

Dans le sillage d’une année 2020 marquée par une fragilité de l’économie et des crises multiples , l’économie calédonienne ne connaît pas de rebond en 2021, en contraste avec la plupart des pays développés, mais démontre une certaine résilience au regard d’un contexte peu favorable.
En début d’année, le conflit lié au choix du repreneur de Vale NC a engendré des perturbations sociales et productives dans le secteur du nickel. Dans le même temps, les intempéries ont pénalisé certaines activités, alors qu’un (...)

Infographie
L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2020
Une fragilité accrue par l’enchainement de multiples crises

Sur un fond de fragilités accumulées par plusieurs années de croissance ralentie, l’économie calédonienne a été confrontée en 2020 à de multiples crises. La Nouvelle-Calédonie est touchée dès le premier trimestre par la crise sanitaire de la COVID 19 qui impose un mois de confinement strict, mettant un coup d’arrêt à la plupart des activités, suivi d’un confinement externe durant toute l’année qui freine l’économie. L’année est également marquée par la tenue du 2nd référendum d’autodétermination en octobre , (...)

Panorama de la Nouvelle-Calédonie - Novembre 2020
Panorama de la Nouvelle-Calédonie - Novembre 2020
L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2019
L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2019
Légère amélioration en 2019 sur fond de fragilités et d’incertitudes

Le climat des affaires de l’économie calédonienne s’est progressivement amélioré tout au long de l’année 2019 (+11,7 pts) et a effacé le décrochage enregistré au 3e trimestre 2018. Il retrouve en fin d’année 2019 son niveau de 2015. En moyenne sur l’année il affiche un léger mieux par rapport à 2018 (+2,3 pts). Toutefois, l’indice demeure installé dans une zone traduisant une croissance positive mais ralentie, associée à une économie fragilisée (l’ICA se situe à 90,3 pts en moyenne en 2019, soit un niveau (...)

L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2018
L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2018
Le manque de visibilité affecte l’économie calédonienne

En 2018, l’économie calédonienne fait face à un contexte particulier, marqué par l’inquiétude et la difficulté à se projeter dans l’avenir. Aux incertitudes institutionnelles liées au referendum d’autodétermination, se sont ajoutées des tensions sociales dans le secteur nickel, qui subissait par ailleurs un cours incertain et volatil (+20.6% en moyenne sur l’année, mais -28 % au 2d semestre), mais aussi l’appréhension liée à la mise en place de la Taxe générale sur la consommation (TGC).
L’année 2018 est (...)