FERMER

Nouvelle-Calédonie

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).

On y trouve notamment les Panoramas et les Notes de synthèse annuelles de la Nouvelle-Calédonie.

L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2018
L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2018
Le manque de visibilité affecte l’économie calédonienne

En 2018, l’économie calédonienne fait face à un contexte particulier, marqué par l’inquiétude et la difficulté à se projeter dans l’avenir. Aux incertitudes institutionnelles liées au referendum d’autodétermination, se sont ajoutées des tensions sociales dans le secteur nickel, qui subissait par ailleurs un cours incertain et volatil (+20.6% en moyenne sur l’année, mais -28 % au 2d semestre), mais aussi l’appréhension liée à la mise en place de la Taxe générale sur la consommation (TGC).
L’année 2018 est (...)

Panorama de l’activité bancaire dans les COM du Pacifique en 2017
Panorama de l’activité bancaire dans les COM du Pacifique en 2017

Le marché bancaire des COM du Pacifique, dont la structure a peu évolué sur les quatre dernières années, est organisé essentiellement autour des grands groupes bancaires métropolitains et d’autres acteurs locaux importants comme les banques de la sphère publique (Banque SOCREDO, Banque calédonienne d’investissement).
L’encours total de crédits des établissements bancaires étudiés de la zone Pacifique, à savoir les quatre établissements de crédit de la Nouvelle-Calédonie et les trois établissements de (...)

Panorama de la Nouvelle-Calédonie - Juin 2018
Panorama de la Nouvelle-Calédonie - Juin 2018

La population est estimée à 278 500 habitants au 1er janvier 2017, le dernier
recensement ayant eu lieu en 2014. La transition démographique amorcée dans les années 90 se poursuit : près de la moitié de la population a moins de 30 ans, mais l’importance relative des 60 ans et plus augmente.

L’économie en 2017
L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2017

Entre espoirs et tensions
L’économie en 2017, notamment au second semestre, semble marquer une amélioration par rapport au rythme fortement ralenti de 2016, et être ainsi sortie de la période aigüe de la crise du nickel. L’indicateur du climat des affaires, tiré précisément par des niveaux de production miniers et métallurgiques records, retrouve ainsi en fin d’année le niveau de début 2015.
Between hopes and tensions
The economy in 2017 seems to have picked up, particularly in the second half of the (...)

Panorama de l’activité bancaire dans les COM du Pacifique en 2016
Panorama de l’activité bancaire dans les COM du Pacifique en 2016

Le marché bancaire des COM du Pacifique, dont la structure a peu évolué sur les quatre dernières années, est organisé essentiellement autour des grands groupes bancaires métropolitains et d’autres acteurs locaux importants comme les banques de la sphère publique (SOCREDO, Banque calédonienne d’investissement).
L’activité des banques de la zone est en hausse en 2016 pour la troisième année consécutive (+5,4 % pour le total des bilans bancaires), dans un contexte économique plus favorable en Polynésie (...)

L’économie en 2016
L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2016

L’année 2016 marque un record historique en termes de production pour la filière nickel, qui a contribué à la nette amélioration du taux de couverture des importations par les exportations (+7 points, à 53 %). Pour autant, la faiblesse durable des cours en fait également une nouvelle année de pertes record pour la filière, après 2015.