FERMER

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).

On y trouve notamment les Panoramas et les Notes de synthèse annuelles de la Nouvelle-Calédonie.

 L’économie calédonienne en 2010 : une année bien orientée mais des incertitudes - Mars 2011
L’économie calédonienne en 2010 : une année bien orientée mais des incertitudes

Comme en 2009, l’économie calédonienne est demeurée bien orientée, profitant de la reprise vigoureuse de la demande dans les pays émergents -se traduisant notamment par un niveau élevé des cours du nickel- et d’une demande intérieure soutenue du fait non seulement des grands travaux en cours mais aussi d’une consommation et d’un investissement des ménages dynamiques.

 Balances des paiements 2009 de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française
Balances des paiements 2009 de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

Les soldes des transactions courantes des deux Collectivités se sont nettement redressés en 2009 (+36 Mds de F CFP en Nouvelle-Calédonie ; près de +22 Mds de F CFP en Polynésie française). L’allègement de la facture énergétique, consécutif au recul des prix des carburants, explique en partie cette évolution. Le ralentissement de l’activité économique au sein des deux géographies a également contribué à l’amélioration des comptes courants (moindres importations de biens de consommation et de biens (...)

 Panorama de la Nouvelle-Calédonie - Mai 2010
Panorama 2009 de la Nouvelle-Calédonie - Mai 2010

Sur les dix dernières années, la croissance de l’économie calédonienne a été particulièrement soutenue. Cette croissance, beaucoup plus régulière que par le passé a, de plus, été non inflationniste. Elle s’est accompagnée d’une diminution du poids relatif du secteur public. En dix ans, l’investissement est passé de 81 milliards de F CFP à 297 milliards de F CFP soit 39 % du PIB.

 L’économie calédonienne en 2009 : une année de transition - Mars 2010
L’économie calédonienne en 2009 : une année de transition

L’année 2009 aura été celle du redémarrage progressif de l’activité mondiale, qui s’est précisé et consolidé tout au long de l’année, grâce à l’amélioration des conditions financières et aux plans de relance mis en œuvre. Le rebond de la demande des pays émergents au second trimestre a permis au commerce mondial de redémarrer
après deux trimestres de chute. L’inflation s’est inscrite dans une tendance baissière sous l’effet d’une moindre demande et d’une hausse du chômage. Ce retour de la croissance s’effectue de (...)

Balances des paiements 2008 de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française - Octobre 2009
Balances des paiements 2008 de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française

Les soldes des transactions courantes des deux Collectivités ont été affectés par la crise mondiale, mais par des canaux différents. La Nouvelle-Calédonie a connu un déficit courant historiquement élevé, qui s’est établi à -106 Mds de F CFP après -23 Mds de F CFP un an plus tôt. Cette détérioration est entièrement imputable aux échanges de biens, en particulier aux exportations de nickel. En Polynésie française, un déficit courant plus modeste, de -5 Mds de F CFP, a été enregistré, après quatre années (...)

NE13 - Bilan du 1er semestre 2009 en N-C - Septembre 2009
Bilan du 1er semestre 2009

La crise économique mondiale s’est atténuée au cours du second trimestre 2009, après avoir atteint un point culminant lors du premier trimestre. Le risque d’une crise économique durable semble donc s’éloigner, même si les prévisions restent encore incertaines. Les marchés financiers ont commencé à se détendre avec une amélioration très nette sur les marchés interbancaires et du financement des entreprises. L’action concertée des banques centrales et des Etats a permis de réduire le différentiel entre les (...)