Sur les dix dernières années, la croissance de l’économie calédonienne a été particulièrement soutenue (3,7 % en rythme annuel moyen). Cette croissance, beaucoup plus régulière que par le passé a, de plus, été non inflationniste. Elle s’est accompagnée d’une diminution du poids relatif du secteur public. En dix ans, l’investissement est passé de 81 milliards de F CFP à 297 milliards de F CFP soit 39 % du PIB.
Ainsi, la consommation des ménages ne représente plus que 56 % du PIB contre 70 % en 1998. La croissance des dernières années a été principalement tirée par l’investissement privé. Le poids du secteur du nickel, fortement dépendant des cours internationaux, a varié, sur l’ensemble de la période, de 3% à 20% du PIB avec une valeur moyenne légèrement en dessous des 10 %. Au final, la croissance a permis à
la Nouvelle-Calédonie de combler une partie de la différence avec la Métropole en termes de niveau de vie (exprimé en PIB/habitant), l’écart n’étant plus que de 19 % alors qu’il était de 50 % en 1960.

Documents joints