Malgré un contexte local et international marqué par les incertitudes, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) se maintient à 97,8 au quatrième trimestre 2020 (+0,3 point).
Si les professionnels interrogés par l’IEOM rapportent une activité mitigée en fin d’année et n’envisagent pas d’amélioration significative pour les premiers mois de 2021, ils semblent confiants quant aux capacités de résilience de leurs entreprises . Ainsi, soutenus par les aides publiques exceptionnelles, ils constatent en moyenne (...)
La lettre de l’IEOM - Polynésie française - Février 2021
À fin décembre, les dépôts à vue ont augmenté de 35,5 % en glissement annuel. À l’inverse, les dépôts à terme se sont contractés de 16,6 %. Ainsi, dans son ensemble la masse monétaire progresse de 18,5 % en 2020.
En raison d’une augmentation significative des encours de crédits de trésorerie (+46,3 %) et dans une moindre mesure des encours de crédits d’équipement (+8,6 %) et à l’habitat (+6,9 %), les concours des banques locales à l’économie progressent de 13,4 % entre décembre 2019 et décembre 2020. (...)
La lettre de l’IEOM - Polynésie française - Janvier 2021
Les encours des dépôts à vue et des comptes sur livrets progressent au mois d’octobre de respectivement 2,3 % et 1,4 %. La masse monétaire augmente ainsi de 1,2 %.
Une nouvelle fois tiré par la progression des crédits de trésorerie (+2,8%), les concours des banques locales à l’économie se renforcent au mois de novembre (+1,1 %).
La balance des paiements a reflété en 2019 le climat économique favorable observé sur l’année, soutenu notamment par une fréquentation touristique au plus haut depuis vingt ans.
Le compte des transactions courantes retrace l’équilibre des échanges de biens, services et revenus entre la Polynésie française et le reste du monde. Il devient déficitaire en 2019 (-22,1 milliards F CFP) pour la première fois depuis 2010, résultant principalement de l’accroissement des importations de biens d’équipement.
Le (...)