L’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) informe les bénéficiaires de chèques émis sur des formules de l’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie française (OPT PF), dont les activités financières ont depuis le 3 août 2022 été reprises par MARARA Paiement, que le paiement des chèques sur formule de l’OPT PF ne pourra plus être honoré à compter du 11 août 2023, à l’exception des chèques services aux particuliers émis au plus tard le 31 mars 2023 et dont la présentation au paiement sera admise jusqu’au 31 mars 2024.
Un rebond de l’activité dans un contexte inflationniste
Après avoir été la collectivité française d’outre-mer la plus affectée par les conséquences économiques de la crise de la Covid-19, la Polynésie française devrait enregistrer au cours de l’année 2022 un rebond de son économie plus élevé que celui de l’année précédente. L’indicateur du climat des affaires (ICA) se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période tout au long de l’année malgré de fortes tensions inflationnistes, les prix à la consommation (...)
La lettre de l’IEOM - Polynésie française - Avril 2023
Les banques polynésiennes appellent l’ensemble de leurs clients à la plus grande vigilance en raison d’une recrudescence de tentatives de fraude par manipulation sur le territoire.
Le schéma de ces tentatives de fraude est le suivant : Les clients sont appelés sur leur numéro fixe par un numéro masqué ; Le fraudeur se fait passer pour un collaborateur de votre établissement financier ; Il informe le client qu’il y a une opération de paiement suspecte en cours ; Afin d’être en mesure de recréditer le (...)
Au mois de février 2023, la masse monétaire diminue de 1,1 % rapport au mois de janvier. Cela est lié principalement à la baisse des dépôts à vue (-3,3 %) et des comptes sur livrets (-1,3 %). L’encours des dépôts à terme progresse quant à lui de 8,8 %.
L’encours global des concours bancaires augmente modestement de 0,2 % en février, du fait de la hausse des crédits à l’habitat (+0,9 %). Cette dernière a été partiellement compensée par le recul des crédits d’équipement (-0,2 %).
À fin mars, le refinancement (...)
La lettre de l’IEOM - Polynésie française - Mars 2023