FERMER

Actualités

02 09 21
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

Au cours du mois de juin, la masse monétaire progresse (+1,9 %), principalement sous l’effet de l’augmentation des dépôts à vue (+3,3 %). Dans le même temps, la baisse des dépôts à terme se poursuit (-0,6 %).
Les concours des banques à l’économie locale ont augmenté ce mois-ci. L’ensemble des catégories de crédits est en hausse : crédits d’équipement (+2,2 milliards CFP), crédits à l’habitat (+1,8 milliard CFP) et crédits de trésorerie (+1,7 milliard CFP). Les créances douteuses affichent une nouvelle baisse (...)

02 09 21
Modification des statuts de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande
Modification des statuts de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande

Le Parlement néo-zélandais vient de voter une loi visant à rénover les statuts de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande (Reserve Bank of New Zealand – Te Pūtea Matua). Les nouvelles dispositions, qui remplacent partiellement le RBNZ Act de 1989, comprennent la nomination d’un nouveau Conseil de Gouvernance qui sera chargé de la prise de décision, à l’exception des questions relevant du Comité de politique monétaire, dès mi-2022. Les prérogatives de ce Conseil seront précisées par le Ministre des finances, ce dernier dictera annuellement un mandat de politique financière (Financial Policy Remit) au Conseil.

02 09 21
Développement des formations professionnelles à distance dans les archipels
Développement des formations professionnelles à distance dans les archipels

Fenua Compétences, issu du partenariat entre le Pays, France Compétences, le Fonds paritaire de gestion et le Centre de formation et de gestion, est un nouvel outil de formation par visio-conférence qui a pour but de faciliter l’accès aux formations pour les employés des secteurs public et privé des archipels.

02 09 21
IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID-19 SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES à fin juin 2021
IMPACT DE LA CRISE DE LA COVID-19 SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES à fin juin (...)

L’épargne des ménages reste solide et l’endettement bancaire des entreprises se réduit à fin juin 2021
Au premier semestre 2021, des restrictions sanitaires continuent à s’appliquer, influant sur les conditions de consommation et de déplacement des Polynésiens et, par extension, sur l’activité des entreprises.

30 08 21
Les délais de paiement des entreprises polynésienne
Les délais de paiement des entreprises polynésienne

En 2019, les délais de paiement des entreprises polynésiennes s’établissent en moyenne à 46 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et à 53 jours d’achats pour les délais fournisseurs. Des délais qui sont inférieurs au délai maximal autorisé de 60 jours. Le solde du crédit interentreprises s’élève à 14 jours de chiffre d’affaires.

28 08 21
Les délais de paiement en Polynésie française
Les délais de paiement en Polynésie française

Les délais de paiement correspondent à la durée prévue dans un contrat entre, d’une part la livraison ou la facturation d’un bien, d’un service par le fournisseur ou le prestataire, et d’autre part le paiement par le client. Ils revêtent une importance majeure pour la trésorerie des entreprises.