La masse monétaire augmente de 0,8 % en avril par rapport au mois précédent, en raison de la progression des dépôts à vue de 1,2 %. Sur un an, la masse monétaire croît de 8,1 %, conséquence de la hausse des dépôts à vue (+12,1 %) et des comptes sur livrets (+7,9 %).
L’encours global des concours bancaires augmente de 0,3 % en avril, grâce à la progression des crédits à l’habitat (+0,6 %), des crédits de trésorerie (+0,3 %) et des crédits d’équipement (+0,8 %). On note cependant une diminution de 1,5 % de la catégorie « autres crédits ». Les créances douteuses sont quant à elles stables. En glissement annuel, l’encours des crédits à l’économie progresse de 3,9 %.
A fin mai, l’encours du refinancement de l’IEOM en faveur des établissements de crédit se chiffre à 52,3 milliards de F CFP, en diminution de 5,6 % par rapport au mois précédent. En effet, une ligne de refinancement de 21 milliards de F CFP, arrivée à échéance mi-mai, a été remplacée par deux nouvelles, de 9 milliards de F CFP chacune, l’une à échéance 1 an et l’autre à échéance 3 ans.