FERMER

Communiqués de presse

05 06 21
Bilan d’un an de soutien de la trésorerie des entreprises Polynésiennes pendant la crise sanitaire
Bilan d’un an de soutien de la trésorerie des entreprises Polynésiennes pendant la crise (...)

Alors que la situation sanitaire se traduisait pour les entreprises par un arrêt brutal de leurs activités, les autorités nationales ont décliné dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique le dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE), géré par la Banque publique d’investissement (Bpifrance).

Dès le début du mois d’avril 2020, les banques polynésiennes mettent en place les premiers PGE avec l’appui de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM). Ce prêt accordé à de faibles conditions débitrices par les banques de la place a bénéficié à 910 entreprises pour un montant global de 53,4 Milliards de Fcfp.

03 12 20
...
...

Dans le prolongement de la mise en circulation de nouveaux billets intervenue en 2014, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) lance en 2021 la modernisation de la gamme de pièces en francs CFP. Les trois collectivités du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles, Wallis-et-Futuna, sont concernées par ce changement de gamme de pièces.
À partir de septembre 2021 de nouvelles pièces de monnaie seront mises à disposition du public sur l’ensemble des archipels de la Polynésie (...)

10 12 19
Rapport de la Balance des paiements 2018 de la Polynésie française
Rapport de la Balance des paiements 2018 de la Polynésie française

L’IEOM publie ce jour sur son site Internet le Rapport de la Balance des paiements 2018 de la Polynésie française

12 06 19
Parution du Rapport annuel 2018 – Éd. 2019 de l’IEOM Polynésie française
Parution du Rapport annuel 2018 – Éd. 2019 de l’IEOM Polynésie française

La santé de l’économie polynésienne est satisfaisante en 2018, caractérisée par un climat des affaires porteur, propice aux investissements des entreprises et aux embauches. Le dynamisme du marché du travail bénéficie aux ménages, ce qui favorise leur propension à consommer.
La hausse des revenus des agents économiques conduit à un renforcement de leurs actifs financiers déposés dans les banques de la place. Les rentrées fiscales progressent, ce qui permet au Pays de se désendetter et de consacrer des moyens aux réformes structurelles essentielles (protection sociale, logement, santé…).

22 02 19
 L’économie verte en Polynésie française
L’économie verte en Polynésie française

L’IEOM publie aujourd’hui une note expresse « L’économie verte en Polynésie française »

30 01 19
Rapport de la Balance des paiements 2017 de la Polynésie française
Rapport de la Balance des paiements 2017 de la Polynésie française

L’IEOM publie ce jour sur son site internet le Rapport de la Balance des paiements 2017 de la Polynésie française.