Poursuite de la baisse et du gel des tarifs bancaires les plus couramment utilisés par les
particuliers en Polynésie française.
Économie la plus affectée des outre-mer français en 2020 avec un produit intérieur brut en recul de 7,6 %, la Polynésie française a démontré sa capacité de rebond en 2021, malgré une nouvelle dégradation de la situation sanitaire observée au milieu de l’année.
La balance des paiements, qui retrace les échanges économiques et financiers entre la Polynésie française et le reste du monde, a reflété en 2020 le ralentissement de l’activité et des échanges extérieurs dû à la pandémie de la Covid-19.
En 2019, les délais de paiement des entreprises polynésiennes s’établissent en moyenne à 46 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et à 53 jours d’achats pour les délais fournisseurs. Des délais qui sont inférieurs au délai maximal autorisé de 60 jours. Le solde du crédit interentreprises s’élève à 14 jours de chiffre d’affaires.
Alors que la situation sanitaire se traduisait pour les entreprises par un arrêt brutal de leurs activités, les autorités nationales ont décliné dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique le dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE), géré par la Banque publique d’investissement (Bpifrance).
Dès le début du mois d’avril 2020, les banques polynésiennes mettent en place les premiers PGE avec l’appui de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM). Ce prêt accordé à de faibles conditions débitrices par les banques de la place a bénéficié à 910 entreprises pour un montant global de 53,4 Milliards de Fcfp.