FERMER

Polynésie française

Août 2020

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete
Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Claude Periou

22 08 20
Nouvelle-Zélande : baisse du chômage, mais augmentation de la sous-utilisation au deuxième trimestre 2020
Nouvelle-Zélande : baisse du chômage, mais augmentation de la sous-utilisation au deuxième trimestre (...)

Grâce à une maîtrise rapide de l’épidémie qui a permis un confinement court, la Nouvelle-Zélande constate une légère baisse du taux de chômage, 4 % au deuxième trimestre contre 4,2 % au trimestre précédent. Illustrant la résistance de l’économie locale, cette évolution s’explique également par la sortie du marché du travail de 37 000 personnes qui, pour la plupart, ne sont plus à la recherche active d’un emploi.

22 08 20
Australie : Près de la moitié de ses exportations vers la Chine en juin 2020
Australie : Près de la moitié de ses exportations vers la Chine en juin 2020

Au mois de juin 2020, l’Australie a réalisé près de la moitié de ses exportations vers la Chine (48,8 %) pour un total de 14,6 milliards de dollars australiens (1 000 milliards de F CFP), soit 8,5 % de son produit intérieur brut. Cette prépondérance impulsée depuis plusieurs années par une forte demande chinoise de différents produits miniers (fer, charbon, or…) et agricoles (laine, orge…) s’est renforcée en raison de la forte hausse du prix du minerai de fer au deuxième trimestre.

22 08 20
Un prêt de l’Agence France Locale (AFL) pour financer les investissements du Pays
Un prêt de l’Agence France Locale (AFL) pour financer les investissements du Pays

Après avoir souscrit un emprunt de 28,6 milliards de F CFP auprès de l’Agence française de développement (AFD) pour répondre aux défis soulevés par la crise sanitaire du Covid-19, le Pays s’est tourné vers l’Agence France locale (AFL) afin de consolider son budget. Ce sont ainsi deux prêts pour un montant total d’environ 4,2 milliards de F CFP qui permettront à la Polynésie française de poursuivre les investissements sur l’exercice 2020, dont l’enveloppe prévisionnelle est de 13,8 milliards de F CFP.

22 08 20
Réapparition de la prime à la voiture propre
Réapparition de la prime à la voiture propre

Au cours du deuxième trimestre 2020, seuls 741 véhicules de tourisme ont été immatriculés en Polynésie française (-32,2 % en glissement annuel). Afin de faciliter la reprise de ce secteur, tout en favorisant le renouvellement du parc automobile, le Pays a décidé la mise en place d’une prime à la voiture propre.

22 08 20
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire