FERMER

Août 2021

Agence de la Polynésie française - 21 rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98173 Papeete -Directrice de rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Fabrice Dufresne

02 09 21
Début des travaux du nouveau port international aux Samoa
Début des travaux du nouveau port international aux Samoa

Fiame Naomi Mataafa, Premier Ministre des Samoa a posé la première pierre du nouveau port international d’Apia. Ce projet est co-financé par la Banque Asiatique de Développement (6,2 milliards de F CFP) et le gouvernement samoan (1,3 milliard de F CFP). Doté d’équipements modernes pour faciliter le commerce international, le nouveau port international répondra aux dernières normes environnementales et sera conçu pour être résilient face à la montée des océans et aux catastrophes naturelles.

02 09 21
Hausse record des prix de l’immobilier en Nouvelle-Zélande
Hausse record des prix de l’immobilier en Nouvelle-Zélande

D’après le dernier rapport du Real Estate Institute, paru le 12 août dernier, les prix de l’immobilier ont atteint un record au mois de juillet 2021, et ce malgré les mesures prises en mars 2021 pour limiter la hausse des prix du marché. Le prix médian de l’immobilier au niveau national a augmenté de 25 % entre juillet 2020 et juillet 2021. La plus forte hausse du marché immobilier est enregistrée dans la périphérie d’Auckland (+27,7 %).

02 09 21
Modification des statuts de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande
Modification des statuts de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande

Le Parlement néo-zélandais vient de voter une loi visant à rénover les statuts de la Banque Centrale de Nouvelle-Zélande (Reserve Bank of New Zealand – Te Pūtea Matua). Les nouvelles dispositions, qui remplacent partiellement le RBNZ Act de 1989, comprennent la nomination d’un nouveau Conseil de Gouvernance qui sera chargé de la prise de décision, à l’exception des questions relevant du Comité de politique monétaire, dès mi-2022. Les prérogatives de ce Conseil seront précisées par le Ministre des finances, ce dernier dictera annuellement un mandat de politique financière (Financial Policy Remit) au Conseil.

02 09 21
Développement des formations professionnelles à distance dans les archipels
Développement des formations professionnelles à distance dans les archipels

Fenua Compétences, issu du partenariat entre le Pays, France Compétences, le Fonds paritaire de gestion et le Centre de formation et de gestion, est un nouvel outil de formation par visio-conférence qui a pour but de faciliter l’accès aux formations pour les employés des secteurs public et privé des archipels.

02 09 21
Le Conseil des Ministres a arrêté le périmètre des bourses majorées pour la rentrée 2021/2022
Le Conseil des Ministres a arrêté le périmètre des bourses majorées pour la rentrée 2021/2022 (...)

Le dispositif des bourses majorées est un soutien financier pour les jeunes bacheliers polynésiens qui s’engagent dans des cursus jugés prioritaires pour le développement du Pays. Sur proposition du Ministre de l’éducation et du Ministre en charge de l’emploi, le Conseil des ministres détermine les filières pouvant bénéficier de ce dispositif et les conditions que doivent remplir les potentiels boursiers.
Pour cette rentrée, 111 filières ont été retenues ainsi qu’un quota de 210 bourses. L’éventail des filières concernées est assez étendu, allant des filières médicales à la mécanique navale en passant par l’ingénierie des mines et les parcours d’études artistiques.

02 09 21
Validation en Conseil des ministres du projet de convention-cadre sur le traitement du surendettement
Validation en Conseil des ministres du projet de convention-cadre sur le traitement du

Le mercredi 11 août, le Conseil des ministres a validé la transmission à l’Assemblée de la Polynésie française du projet de convention-cadre entre la Polynésie française et l’Institut d’Emission d’Outre-Mer relative au traitement des situations de surendettement. Depuis sa création, le nombre de dossiers déposés auprès du secrétariat de la commission de surendettement est en constante augmentation, à l’exception de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. En effet, la limitation des déplacements et la mise en œuvre d’un bouclier de mesures d’urgence ont pesé sur le nombre de recours au dispositif de surendettement l’année dernière.