FERMER

Actualités économiques locales

02 09 21
Développement des formations professionnelles à distance dans les archipels
Développement des formations professionnelles à distance dans les archipels

Fenua Compétences, issu du partenariat entre le Pays, France Compétences, le Fonds paritaire de gestion et le Centre de formation et de gestion, est un nouvel outil de formation par visio-conférence qui a pour but de faciliter l’accès aux formations pour les employés des secteurs public et privé des archipels.

02 09 21
Le Conseil des Ministres a arrêté le périmètre des bourses majorées pour la rentrée 2021/2022
Le Conseil des Ministres a arrêté le périmètre des bourses majorées pour la rentrée 2021/2022 (...)

Le dispositif des bourses majorées est un soutien financier pour les jeunes bacheliers polynésiens qui s’engagent dans des cursus jugés prioritaires pour le développement du Pays. Sur proposition du Ministre de l’éducation et du Ministre en charge de l’emploi, le Conseil des ministres détermine les filières pouvant bénéficier de ce dispositif et les conditions que doivent remplir les potentiels boursiers.
Pour cette rentrée, 111 filières ont été retenues ainsi qu’un quota de 210 bourses. L’éventail des filières concernées est assez étendu, allant des filières médicales à la mécanique navale en passant par l’ingénierie des mines et les parcours d’études artistiques.

02 09 21
Validation en Conseil des ministres du projet de convention-cadre sur le traitement du surendettement
Validation en Conseil des ministres du projet de convention-cadre sur le traitement du

Le mercredi 11 août, le Conseil des ministres a validé la transmission à l’Assemblée de la Polynésie française du projet de convention-cadre entre la Polynésie française et l’Institut d’Emission d’Outre-Mer relative au traitement des situations de surendettement. Depuis sa création, le nombre de dossiers déposés auprès du secrétariat de la commission de surendettement est en constante augmentation, à l’exception de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. En effet, la limitation des déplacements et la mise en œuvre d’un bouclier de mesures d’urgence ont pesé sur le nombre de recours au dispositif de surendettement l’année dernière.