Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Fabrice Dufresne
Éric Spitz remplace Dominique Sorain au poste de haut-commissaire de la République en Polynésie française. Précédemment préfet des Pyrénées-Atlantiques, M. Spitz a déjà officié en Polynésie française entre 2008 et 2010 au poste de secrétaire général du Haut-commissariat.
À compter du 7 septembre, la Team France Export (dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’international structuré autour de Business France) propose trois sessions de formation pour mieux accompagner à l’internationalisation les entreprises d’outre-mer. Ces formations sont réservées aux PME-ETI ayant leur siège en outre-mer, qu’elles soient exportatrices ou candidates à l’export. Les frais sont supportés par le ministère des outre-mer dans le cadre de la convention de partenariat avec Business France qui vise à encourager les initiatives des entreprises ultramarines, à fort potentiel export.
Le 29 juillet, une déclaration d’intention de libre-échange entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu a été signée. L’accord porterait sur plusieurs produits, dont le kava, le manioc, le chocolat ou encore les tubercules (ignames, taros, etc.), qui seraient alors exemptés de toutes restrictions douanières.
Depuis le premier août, la fin de l’état d’urgence sanitaire dans l’Hexagone a mis également un terme aux restrictions de voyage imposées à l’entrée des Collectivités d’Outre-Mer.
Le samedi 13 août, l’inauguration de la ligne Papeete – Rarotonga a eu lieu suite à la signature des accords relatifs à la desserte aérienne entre les îles Cook et la Polynésie française le 30 mai dernier. Le Conseil des ministres a approuvé le programme de vols de la compagnie Air Rarotonga pour la saison IATA été 2022. Une fréquence hebdomadaire est pour le moment assurée et sera complétée par une seconde à partir du 14 septembre.
Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a attribué une enveloppe de 1,33 milliard de F CFP à l’Université de la Polynésie française (UPF) via le 4e plan d’investissement d’avenir, un programme de près de 239 milliards de F CFP sur 5 ans visant à encourager l’innovation dans des secteurs stratégiques pour la France (transition écologique, compétitivité des entreprises, enseignement supérieur et recherche, souveraineté industrielle, économie numérique...).