La lettre de l'Institut d'émission
N°308 - Janvier 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 25 janvier 2018

À l’issue de la réunion du 25 janvier 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au nouveau rythme mensuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP). L’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. Cela contribuera à assurer à la fois des conditions de liquidité favorables et une orientation appropriée de la politique monétaire. [...] Globalement, un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la banque de France - Expliquer la croissance : une division par 2 de notre ignorance

La croissance économique reste très largement inexpliquée par les seuls facteurs de production travail et capital. La prise en compte de leur qualité, ainsi que de la diffusion de l’innovation, réduit d’environ de moitié la part inexpliquée de la croissance. Notre ignorance reste donc forte concernant les sources d’une large part de la croissance.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°55 - Le rôle de l’immobilier dans les inégalités de patrimoine en zone euro : les enseignements de l’enquête Household Finance and Consumption

À partir de l’enquête de l’Eurosystème sur la consommation, le patrimoine et les revenus des ménages (Household Finance and Consumption Survey), nous analysons le rôle de l’immobilier dans les inégalités de patrimoine au sein de la zone euro. Le niveau d’inégalité décroît avec le taux de propriétaires. De plus, dans les pays les plus inégalitaires, les prix de l’immobilier des propriétaires les plus riches sont les plus élevés.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En Janvier 2018, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+11,1 %) tandis que les dépôts à terme reculent de 19,6 %.
L’encours brut des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-1,1 %). Dans le détail, l’encours de créances douteuses diminue de 40,7 % tandis que l’encours de crédit non compromis progresse de 4,2 %.
Le refinancement des banques locales auprès de l’IEOM diminue fortement sur un an (-73,3%) après l’arrêt du recours à ce dispositif par un établissement de crédit de la place.

 Actualités économiques locales

Commande d’un nouveau navire par la SNC Aremiti

Un contrat d’une valeur de 2.3 Mds de F CFP a été signé entre la SNC Aremiti et la société australienne Austal limited pour la construction d’un nouveau navire : l’Aremiti 6. Elle devrait débuter en 2018 pour une livraison prévue en juillet 2019, ce qui permettra de remplacer l’Aremiti 5, en service depuis 2004, sur la liaison Tahiti- Moorea.

. . . . . . . . . . . .

Réforme des retraites : le gouvernement présente son projet de loi au CESC

Le 14 décembre, le gouvernement a présenté son projet de loi sur la réforme des retraites au CESC (Conseil économique, social et culturel). Le texte, qui prévoit notamment le rallongement de la durée de cotisation de 35 à 38 ans pour bénéficier du taux plein, sera soumis dans l’année à l’Assemblée de la Polynésie française afin d’entrer en application dès 2019.

. . . . . . . . . . . .

Appel à la manifestation d’intérêt pour la concession de l’aéroport de Faa’a

La justice ayant annulé la concession d’exploitation de l’aéroport de Faa’a à la société Aéroport de Tahiti (ADT) en mars dernier, l’État va lancer dans les prochains jours un appel à manifestation d’intérêt afin de présélectionner les candidats autorisés à soumissionner lors de la future procédure d’appel d’offres. La société ADT a déjà déclaré qu’elle se portera candidate. Des sociétés françaises et étrangères spécialisées dans la gestion d’aéroports pourraient également se manifester.

. . . . . . . . . . . .

Les syndicats du BTP reçus par le ministre du Logement.

Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme et porte-parole du gouvernement a reçu le 10 janvier les deux syndicats patronaux du secteur du BTP. Le ministre leur a dévoilé les détails du plan « 3 000 logements » établi par le gouvernement en 2017 qui devrait se traduire par le lancement de 29 appels d’offres de travaux par l’OPH (office polynésien de l’habitat) pour un objectif d’engagement de 19 Mds de F FCP. Ce projet devrait en outre permettre la création de 2 000 emplois directs et indirects.

 Actualités économiques régionales

Nouvelle-Zélande : nomination d’un nouveau gouverneur à la banque centrale

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé le 11 décembre 2017 la nomination d’Adrian Orr au poste de gouverneur de la RBNZ à compter du 27 mars 2018. Adrian Orr est actuellement à la tête du fond souverain « New Zeland Superannuation Fund ».

. . . . . . . . . . . .

Publication des chiffres de la croissance néo-zélandaise au troisième trimestre 2017

L’activité économique poursuit sa croissance, après une hausse de 1% au deuxième trimestre, le PIB néo-zélandais croît de 0,6% au troisième trimestre 2017 (+2,7% en glissement annuel). Le pouvoir d’achat et le PIB par habitant évoluent de concert grâce au dynamisme de la consommation intérieure et au rebond de l’activité dans le secteur de la construction et des services.