La lettre de l'Institut d'émission
Mars 2021

 

 La voix des Banques centrales

Pour un écosystème financier innovant

Proposition de préface de Denis Beau, Sous-Gouverneur de la Banque de France, pour le « Year Ahead 2021 »

Chargées de veiller à la stabilité monétaire et financière, les banques centrales ont un intérêt fort à encourager le développement d’innovations durables, c’est-à-dire qui peuvent contribuer à rendre le système financier plus efficient et sûr au service de l’économie, des entreprises et des particuliers.
Cette préoccupation inspire en particulier les trois modes d’intervention principaux que les banques centrales utilisent pour s’acquitter de leurs responsabilités, dans le domaine des infrastructures de marché et des paiements, qui concentre actuellement une part importante de l’innovation financière : la supervision, la fourniture de services et l’intermédiation. Toutefois, dans un contexte de changements technologiques rapides, l’utilisation de ces leviers peut s’avérer difficile car nous y recourons pour promouvoir plus d’efficacité tout en préservant la sécurité, et que ces deux objectifs peuvent s’opposer. Nous pourrions alors être taxés de conservatisme et accusés d’entretenir un biais envers l’innovation : d’une part, en faveur des « vieilles » technologies ayant prouvé leur robustesse, mais susceptibles de ne pas être en phase avec les évolutions nouvelles et, d’autre part, en faveur des acteurs bien établis et réglementés. De telles critiques seraient erronées et injustifiées.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Actualisation du tableau de bord des Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient leur troisième édition du Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques et monétaires des Outre-mer, avec des données (à fin 2019 ou fin 2020 pour la plupart d’entre elles) arrêtées au 10 février 2021.
Avec cette publication, les Instituts d’émission s’attachent à apporter aux différents acteurs économiques et institutionnels des Outre-mer des éléments de diagnostic utiles à l’analyse et à la prise de décision.
Ce Tableau de bord rassemble les principaux indicateurs produits par les Instituts d’émission, ou par des organismes extérieurs, tels que l’INSEE, l’ISEE, l’ISPF, le STSEE, l’AFD, les Douanes, la DARES et la DIECCTE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise en circulation de vos nouvelles pièces en franc Pacifique le 1er septembre 2021 !

A partir du 1er septembre 2021, vos nouvelles pièces de monnaies seront mises en circulation dans les trois collectivités françaises du Pacifique : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et les îles de Wallis-et-Futuna.
Les nouvelles pièces sont plus modernes et plus pratiques à utiliser, et une nouvelle pièce de 200 francs viendra répondre à de nouveaux usages.
La nouvelle gamme est plus resserrée, allant du 5 F au 200 F, donc avec un moindre impact environnemental.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Prévenir une « Grande Divergence » : l’économie mondiale à la croisée des chemins

Kristalina Georgieva

Tandis que les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale des pays du G20 se réunissent cette semaine à l’occasion d’une conférence en ligne, l’économie mondiale tente toujours de se remettre de la pire récession qu’elle ait connue en temps de paix depuis la Grande Dépression.
D’après les dernières prévisions du FMI, la croissance du PIB mondial devrait s’établir à 5,5 % cette année et à 4,2 % en 2022. Ce redressement sera à la fois lent et plein d’incertitude. La plupart des pays du monde mettent du temps à administrer un vaccin à leur population, tandis que de nouvelles mutations du virus apparaissent et se répandent ; de plus, les perspectives de reprise divergent dangereusement d’un pays ou d’une région à l’autre.
L’économie mondiale se trouve bel et bien à la croisée des chemins. D’où la question suivante : les gouvernants sauront-ils agir de façon à éviter cette « Grande Divergence » ?

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

Au mois de janvier, la masse monétaire se stabilise (+0,3 %). Alors que les dépôts à vue sont proches de leur niveau du mois de décembre (-0,4 %), les dépôts à terme et sur comptes sur livrets progressent respectivement de 1,5 % et 1,8 %.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Déploiement du plan de relance (2021-2023)

Le 10 mars 2021, le gouvernement de la Polynésie française a publié les détails de son plan de relance. Il prévoit d’y consacrer 78 milliards de F CFP sur les trois prochaines années, notamment financé par la souscription d’un nouvel emprunt garanti par l’État.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les “coupons voyages” du ministère du Tourisme

Afin d’encourager les résidents à voyager au sein de la Polynésie française, le ministère du Tourisme a annoncé la création d’un dispositif de "coupons voyages". Baptisé “Titeti’ Ai’a”, il permettra la distribution de bons d’achat, dont le montant dépendra de l’archipel d’origine et de celui visité, utilisables pour régler les prestataires touristiques participants. Disponible à partir du 8 avril, ce dispositif sera doté d’une enveloppe de 50 millions de F CFP qui devrait permettre de subventionner environ 3 700 voyages.

 Actualités économiques régionales

Nouvelle-Zélande : recul de 2,9 % du PIB en 2020

Après avoir enregistré un solide rebond de +13,9 % au troisième trimestre 2020, le Produit intérieur brut de la Nouvelle-Zélande se contracte de nouveau au dernier trimestre (-1,0%). Selon l’institut de statistique national, StatsNZ, cette tendance s’explique notamment par une baisse de l’activité dans le secteur de la construction. Elle vient s’ajouter aux difficultés rencontrées par la filière touristique en raison du maintien de la fermeture des frontières du pays à une période habituellement marquée par le début de la saison touristique. La Nouvelle-Zélande enregistre ainsi une diminution de son PIB de 2,9 % en 2020.

. . . . . . . . . . . .

Australie : maintien d’une politique monétaire expansive

Confortée par des résultats économiques encourageants, la Banque centrale australienne (Reserve Bank of Australia, RBA) a annoncé le maintien de sa politique monétaire expansive. Elle conserve ainsi son taux directeur principal à 0,1% et amplifie son programme de quantitative easing.
Selon le gouverneur de la RBA, ces mesures ont vocation à être poursuivies tant que le l’inflation n’atteint pas une valeur cible comprise entre 2 et 3%, résultat escomptés à l’horizon 2024. Dans cette configuration, il estime que le pays pourrait enregistrer une croissance supérieure à 3% en 2021 et 2022.