La lettre de l'Institut d'émission
N°306 - Novembre 2017

 

 La voix des Banques centrales

Parution de l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique

L’IEOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière. La collecte et le traitement des données couvrent les 10 établissements bancaires installés dans les trois géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les tarifs les plus couramment utilisés par la clientèle (tarifs de l’extrait standard) et 3 tarifs réglementés en vigueur au 1er octobre 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des COM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2017, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 120 établissements de crédit représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°51 : Novembre 2017 - Les gagnants et les perdants de la mondialisation : la délocalisation profite aux travailleurs qualifiés et nuit aux travailleurs moins qualifiés

Selon ce Rue de la Banque, les délocalisations vers des pays à bas salaires ont fortement impacté la situation de travailleurs peu qualifiés en France : le commerce international engendre des gains de productivité, et permet d’obtenir des biens intermédiaires moins chers, mais ces gains ne sont pas répartis de façon égale entre les acteurs économiques. Il faut alors mettre en œuvre des politiques publiques, qui accompagnent la transition vers des emplois plus qualifiés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Les causes de la désindustrialisation en France

La part de l’industrie manufacturière dans le PIB français a baissé de 9 points en quarante ans. Cette évolution s’explique surtout par le progrès technique et les préférences des consommateurs. Le commerce extérieur n’a joué qu’un rôle secondaire.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En septembre 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent 2,9 % tandis que les dépôts à terme reculent de 1 %.
L’encours brut des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-1,1 %), en raison d’une cession de créances douteuses de 7 Mds Francs CFP par un des acteurs de la place à une société de recouvrement. L’encours total des crédits non compromis augmente, quant à lui, de 0,4 %. Dans le détail les crédits à l’habitat, les crédits de trésorerie et les crédits à l’équipement sont restés stable.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

10.Emprunts du Pays à l’Agence Française de Développement (AFD)

Le Pays a contracté deux emprunts auprès de l’AFD pour un montant total de 2,77 milliards de Francs CFP, sur une durée de 20 ans. Le premier, à taux fixe de 2% (1,938 milliards XPF), financera les investissements du Pays. Le second (835 millions XPF), à taux bonifié de 0%, soutiendra les projets à impact environnemental ou climatique du Pays.

. . . . . . . . . . . .

20.Défiscalisation accordée aux sociétés Nautisport Industrie et Bora Bora Nui (Hôtel de Bora Bora)

Dans le cadre de la loi Girardin, la société Nautisport Industrie bénéficiera d’un agrément de défiscalisation pour la réalisation de travaux d’extension de sa surface de production et pour l’acquisition d’équipements pour un montant total de 195 millions de francs pacifique. L’hôtel Bora Bora Nui bénéficiera d’une défiscalisation de 669 millions de francs dans le cadre d’un projet de rénovation et de remise à niveau.

. . . . . . . . . . . .

La compagnie aérienne low cost French Blue confirme son arrivée

La low cost French Blue débutera ses rotations entre l’aéroport de Fa’aa et Orly via San Francisco à partir du 11 mai 2017. Les prix devraient être 10 à 20 % moins important que ceux de ses concurrents sur l’axe Paris-Papeete avec 2 à 3 rotations hebdomadaires. L’arrivée de la compagnie à bas prix provoque des débats à l’Assemblée de Polynésie Française, certains élus s’inquiétant d’un possible tourisme à bas coût en Polynésie.

. . . . . . . . . . . .

Grève à Air France

Le syndicat des PNC (personnels naviguant commerciaux) conduit une grève au sein d’Air France. Plus de 800 passagers ont été touchés par le mouvement social. Un avion et un équipage d’Air Tahiti Nui ont été affrétés pour remplacer les vols annulés. Un syndicat de pilote d’Air Tahiti Nui a donné pour consigne de ne pas assurer les vols affrétés par Air France.

 Actualités économiques régionales

Accord de libre échange entre l’ASEAN et Hong-Kong

Après trois ans de négociations, l’Association of SouthEast Asian Nation (ASEAN) et Hong-Kong signent un accord de libre-échange et d’investissement au sommet de l’ASEAN de Pasay City aux Philippines. L’ASEAN est le premier partenaire commercial de la province spéciale avec 833 milliards de Hong-Kong dollars, soit 90,6 milliards d’euros, échangés en 2016.

. . . . . . . . . . . .

Elections partielles à venir en Australie

Depuis juillet 2017, plusieurs élus ont été contraints de démissionner pour cause de double nationalité, la constitution de 1901 interdisant aux plurinationaux d’accéder à un poste de parlementaire. Après la démission de deux élus le 11 novembre 2017, le parti libéral perd la majorité à la chambre des représentants (74/140 sièges). Deux élections partielles doivent avoir lieu prochainement. Le gouvernement travaille sur un projet de loi obligeant les élus à déclarer s’ils ont une ou plusieurs nationalités.