La lettre de l'Institut d'émission
Septembre 2022

 

 La voix des Banques centrales

Déclaration de politique monétaire

Déclaration de politique monétaire - Francfort-sur-le-Main, le 8 septembre 2022

Conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la BCE, Luis de Guindos, vice-président de la BCE

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 75 points de base. Cette mesure importante anticipe la transition du niveau actuellement très accommodant des taux directeurs vers des niveaux qui assureront le retour au plus tôt de l’inflation vers notre objectif de 2 % à moyen terme. Sur la base de notre évaluation actuelle, nous prévoyons de continuer à augmenter les taux d’intérêt au cours des prochaines réunions afin de freiner la demande et d’éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation Nous réévaluerons régulièrement notre trajectoire monétaire à l’aune des informations disponibles et de l’évolution des perspectives d’inflation. Nos futures décisions relatives aux taux directeurs resteront dépendantes des données et continueront d’être prises réunion par réunion.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Des délais de paiement toujours longs en outre-mer malgré la crise sanitaire

Les retards de paiement constituent une faiblesse structurelle des entreprises ultramarines. En incitant à accélérer le recouvrement des créances clients, la crise sanitaire a permis une baisse significative du besoin de trésorerie lié aux délais de paiement. Néanmoins, les entreprises confrontées aux retards les plus longs n’ont pas bénéficié de cet allègement.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les mesures de l’IEOM face à l’inflation dans la zone franc Pacifique

Compte tenu de la progression de l’inflation observée en zone franc Pacifique et des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) a décidé à l’issue de son Conseil de surveillance du 15 septembre 2022 d’augmenter ses taux directeurs.

Les Instituts d’émission d’outre-mer (IEDOM-IEOM) donnent un éclairage sur l’inflation actuellement observée sur les territoires ultramarins et sur les décisions de politique monétaire prises récemment.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En juillet 2022, la masse monétaire augmente de 1,2 % par rapport au mois précédent. Les dépôts à vue et les comptes sur livrets s’accroissent de respectivement +1,4 % et +1,1 %. Sur un an, la masse monétaire progresse de 6,1 %, portée par la hausse des dépôts à vue (+6,9 %) et des comptes sur livrets (+5,6 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Vinci Airports se voit attribuer la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a

Attribuée en 2010, puis annulée en 2017, la concession d’exploitation de l’aéroport de Tahiti-Faa’a a de nouveau été confiée, en septembre 2021, à la société Aéroport De Tahiti (ADT), filiale du groupement Egis-Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour une durée de 40 ans, suite à l’appel d’offre mené en octobre 2019.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Ouverture du salon du tourisme fin septembre

Le salon du tourisme ouvre ses portes aux Polynésiens à la fin du mois de septembre. Habituellement ouvert en début de mois, il a été repoussé car les hébergements, déjà remplis du fait de l’importante fréquentation touristique, n’étaient pas en capacité d’absorber une clientèle supplémentaire.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

L’Australie relève ses taux directeurs

Le 7 septembre 2022, la Reserve Bank of Australia a augmenté son principal taux d’intérêt directeur de 50 points de base, à 2,35 %, afin de peser sur l’inflation. La progression de l’indice des prix à la consommation qui s’élève à 6,1 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2022), soit un rythme non observé depuis les années 1990, pourrait, selon les économistes de la Reserve Bank of Australia, accélérer à + 7,75 %. Les facteurs mondiaux expliquent en grande partie la hausse de l’inflation, mais pas seulement. Sur le plan interne, des pressions s’exercent également, en raison de tensions sur le marché du travail et de contraintes de capacité dans certains secteurs de l’économie.

. . . . . . . . . . . .

Elections législatives repoussées aux îles Salomon et anticipées au Vanuatu

Invoquant son incapacité à assurer le bon déroulement des jeux du Pacifique et la tenue des élections la même année, le gouvernement des îles Salomon a obtenu, via un amendement à la constitution, que le scrutin, initialement prévu pour mai 2023, soit repoussé à 2024 au plus tôt.
Au Vanuatu, a contrario, les élections ont été avancées de deux ans suite à la dissolution du parlement par le président.

. . . . . . . . . . . .

Lancement de l’initiative « Nations montantes » pour la préservation des îles du Pacifique

Un partenariat noué entre les îles du Pacifique a été annoncé lors d’une manifestation en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre. Lancée par le Premier ministre des Tuvalu et le président des îles Marshall, avec le soutien de pays comme l’Allemagne, les États-Unis et le Canada, cette initiative a pour objectif la préservation des îles dans un contexte de réchauffement climatique.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Pas de changement de billets immédiat en Nouvelle-Zélande suite au décès de la Reine d’Angleterre

Le changement de souverain n’a pas d’impact immédiat sur la conception des billets et des pièces de la Nouvelle-Zélande, ni sur l’utilisation des espèces. Toutes les pièces existantes et les billets de 20 dollars en circulation à l’effigie de la reine Élisabeth II ont toujours cours légal. Il faudra attendre plusieurs années avant l’introduction de pièces à l’effigie du roi Charles III, et plus longtemps encore avant que les stocks de billets de 20 dollars ne soient épuisés.