FERMER

Polynésie française

Décembre 2016

Agence de la Polynésie française - 21, rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Claude PERIOU

15 12 16
Égalité numérique : projet de câble sous-marin pour les archipels éloignés
Égalité numérique : projet de câble sous-marin pour les archipels éloignés

L’Office des Postes et des Télécommunications (OPT) a lancé, le 23 novembre 2016, un appel d’offres pour la construction et la pose d’un câble sous-marin à fibre optique reliant Tahiti à plusieurs îles de l’archipel des Marquises et des Tuamotu.
L’investissement est estimé entre 6 et 7 milliards de F CFP. 20 îles et atolls seraient concernés par ce projet. Le câble pourrait être opérationnel fin 2018.

15 12 16
Taïwan : un programme de formation pour les dirigeants du Pacifique
Taïwan : un programme de formation pour les dirigeants du Pacifique

Le gouvernement de Taiwan lance son programme annuel de formation à destination des dirigeants du Pacifique.
Initié en 2013, ce programme d’aide au développement personnel et professionnel a pour objectif de former de futurs leaders du Pacifique et de développer les relations entre les régions Asie, Pacifique et Amérique. Il est dispensé par East West Center, une organisation non gouvernementale basée à Hawaii. La Polynésie française est le seul pays francophone du Pacifique à être éligible à ce programme.

15 12 16
Traité commercial transpacifique : vers un retrait des États-Unis
Traité commercial transpacifique : vers un retrait des États-Unis

Le président américain élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions en janvier 2017, a annoncé vouloir procéder au retrait des États-Unis du traité commercial transpacifique (TPP).

15 12 16
Statut de la Polynésie française : l’ONU demande un processus d’autodétermination
Statut de la Polynésie française : l’ONU demande un processus d’autodétermination

Dans une résolution adoptée le 6 décembre 2016, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a demandé à l’État français de « favoriser la mise en place rapide d’un processus d’autodétermination » pour que la population de Polynésie française s’exprime sur son statut.

15 12 16
Communes : rencontre annuelle entre le Président du Pays et les maires
Communes : rencontre annuelle entre le Président du Pays et les maires

Pour la troisième année consécutive, une journée d’échanges entre le Président du Pays Édouard Fritch, le gouvernement et les maires des communes de Polynésie française s’est tenue le 9 décembre 2016. Différents sujets ont été abordés : régime de solidarité du Pays, schéma directeur des transports interinsulaires, sortie de l’indivision immobilière, fiscalité communale, habitat social et stratégie touristique. Le Président de la Polynésie française a également rappelé les versements financiers du Pays qui doivent être alloués aux communes en 2017, parmi lesquels un concours de 1,45 milliard de F CFP pour la Délégation pour le Développement des Communes et le maintien d’une dotation de 700 millions de F CFP au titre du Contrat de Projet.

15 12 16
Emploi et insertion professionnelle : trois projets de loi présentés en Conseil des ministres
Emploi et insertion professionnelle : trois projets de loi présentés en Conseil des

Trois projets de loi du Pays visant à renforcer l’emploi et l’insertion professionnelle ont été présentés au Conseil des ministres avant leur transmission à l’Assemblée de la Polynésie française.