FERMER

Décembre 2016

Agence de la Polynésie française - 21, rue du Docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete - Responsable de la rédaction : Claude PERIOU

15 12 16
Financement des entreprises : création du Fonds de garantie pour le développement économique
Financement des entreprises : création du Fonds de garantie pour le développement économique

L’Assemblée de la Polynésie française a adopté une Loi de Pays portant création d’un « Fonds de garantie pour le développement économique ». Ce fonds est un préalable à la mise en place du dispositif de « prêts de développement en Polynésie française » proposé par la Banque Publique d’Investissement (BPI) à destination des entreprises ayant des difficultés à obtenir un financement bancaire de longue durée. Comme le prévoit la convention-cadre signée en décembre 2015, ces prêts seront financés par la BPI, distribués par la Sofidep et garantis par la Sogefom à hauteur de 40 %, par la BPI à 20 % et par le Pays à 40 %.

15 12 16
Transports aériens : agrément de défiscalisation accordé à Air Tahiti
Transports aériens : agrément de défiscalisation accordé à Air Tahiti

Un agrément de défiscalisation a été accordé par l’État à la compagnie aérienne locale Air Tahiti pour l’achat d’un avion ATR-72, dont le prix d’acquisition s’élève à 1,1 milliard de F CFP.
Cette opération permet à la compagnie, qui avait déjà bénéficié de la défiscalisation nationale pour l’achat de deux appareils livrés en novembre et décembre 2015, de poursuivre la politique de renouvellement de sa flotte menée depuis quatre ans. Avec cet achat, la flotte comportera désormais sept appareils ATR neufs sur un total de neuf.

15 12 16
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

La hausse de la masse monétaire se poursuit en octobre (+4,6 % en rythme annuel), soutenue par la progression continue des dépôts à vue (+11,7 % sur un an) qui reflète la reconstitution de la trésorerie des entreprises.
L’encours total des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an, notamment pour les crédits de trésorerie (-6,8 %). En revanche, la hausse des encours de crédits à l’habitat se poursuit (+2,3 % sur un an).

15 12 16
Tendances conjoncturelles du troisième trimestre 2016 publiées par l’IEOM
Tendances conjoncturelles du troisième trimestre 2016 publiées par l’IEOM

Dans sa note expresse « Tendances conjoncturelles » de novembre 2016, l’IEOM analyse les évolutions économiques de la Polynésie française au troisième trimestre 2016. La publication fait état d’une amélioration de la situation financière des entreprises, d’une embellie sur le marché de l’emploi et d’une intensification de l’effort d’investissement. L’activité du troisième trimestre est portée par les secteurs de l’industrie et du tertiaire.