FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

15 12 16
Égalité numérique : projet de câble sous-marin pour les archipels éloignés
Égalité numérique : projet de câble sous-marin pour les archipels éloignés

L’Office des Postes et des Télécommunications (OPT) a lancé, le 23 novembre 2016, un appel d’offres pour la construction et la pose d’un câble sous-marin à fibre optique reliant Tahiti à plusieurs îles de l’archipel des Marquises et des Tuamotu.
L’investissement est estimé entre 6 et 7 milliards de F CFP. 20 îles et atolls seraient concernés par ce projet. Le câble pourrait être opérationnel fin 2018.

15 12 16
Communes : rencontre annuelle entre le Président du Pays et les maires
Communes : rencontre annuelle entre le Président du Pays et les maires

Pour la troisième année consécutive, une journée d’échanges entre le Président du Pays Édouard Fritch, le gouvernement et les maires des communes de Polynésie française s’est tenue le 9 décembre 2016. Différents sujets ont été abordés : régime de solidarité du Pays, schéma directeur des transports interinsulaires, sortie de l’indivision immobilière, fiscalité communale, habitat social et stratégie touristique. Le Président de la Polynésie française a également rappelé les versements financiers du Pays qui doivent être alloués aux communes en 2017, parmi lesquels un concours de 1,45 milliard de F CFP pour la Délégation pour le Développement des Communes et le maintien d’une dotation de 700 millions de F CFP au titre du Contrat de Projet.

15 12 16
Emploi et insertion professionnelle : trois projets de loi présentés en Conseil des ministres
Emploi et insertion professionnelle : trois projets de loi présentés en Conseil des

Trois projets de loi du Pays visant à renforcer l’emploi et l’insertion professionnelle ont été présentés au Conseil des ministres avant leur transmission à l’Assemblée de la Polynésie française.

15 12 16
Financement des entreprises : création du Fonds de garantie pour le développement économique
Financement des entreprises : création du Fonds de garantie pour le développement économique

L’Assemblée de la Polynésie française a adopté une Loi de Pays portant création d’un « Fonds de garantie pour le développement économique ». Ce fonds est un préalable à la mise en place du dispositif de « prêts de développement en Polynésie française » proposé par la Banque Publique d’Investissement (BPI) à destination des entreprises ayant des difficultés à obtenir un financement bancaire de longue durée. Comme le prévoit la convention-cadre signée en décembre 2015, ces prêts seront financés par la BPI, distribués par la Sofidep et garantis par la Sogefom à hauteur de 40 %, par la BPI à 20 % et par le Pays à 40 %.

15 12 16
Transports aériens : agrément de défiscalisation accordé à Air Tahiti
Transports aériens : agrément de défiscalisation accordé à Air Tahiti

Un agrément de défiscalisation a été accordé par l’État à la compagnie aérienne locale Air Tahiti pour l’achat d’un avion ATR-72, dont le prix d’acquisition s’élève à 1,1 milliard de F CFP.
Cette opération permet à la compagnie, qui avait déjà bénéficié de la défiscalisation nationale pour l’achat de deux appareils livrés en novembre et décembre 2015, de poursuivre la politique de renouvellement de sa flotte menée depuis quatre ans. Avec cet achat, la flotte comportera désormais sept appareils ATR neufs sur un total de neuf.