FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

18 12 18
Maintien des prix des hydrocarbures en décembre
Maintien des prix des hydrocarbures en décembre

Fruit de la hausse du dollar et de l’évolution des cotations sur le marché de Singapour, les prix des hydrocarbures augmentent. En comparaison avec le précédent chargement, la plupart des produits progressent, notamment le pétrole (+4,7 %), le gazole (+5 %) et le fioul (+8 %), à l’exception de l’essence sans plomb qui diminue de 0,4 %. Le renchérissement du butane (+7,3 %) tient également compte de la hausse du coût du fret.
Malgré cela, le Conseil des ministres a décidé de conserver les prix des hydrocarbures en Polynésie française pour le mois de décembre 2018.

18 12 18
Des réformes fiscales
Des réformes fiscales

La loi du Pays promulguée le 11 décembre 2018 apporte des aménagements majeurs au code des impôts. Elle prévoit notamment :

  • La baisse de la taxe sur le produit net bancaire de 4 à 3 % ;
  • La diminution du taux de la retenue à la source sur les revenus des non résidents de 17,5 % à 15 % ;
  • La baisse du taux de l’impôt sur les sociétés de 28 à 27 % ;
18 12 18
Mise en service de la station d’atterrage du câble Natitua en décembre
Mise en service de la station d’atterrage du câble Natitua en décembre

Après 6 mois de travaux, la station d’atterrage du câble Natitua, qui relie une partie des îles des archipels des Marquises et des Tuamotu à Tahiti, est opérationnelle depuis le 7 décembre 2018. Celui-ci permettra ainsi le désenclavement numérique de plus de 22 000 habitants.
L’opération, financée à 55 % par l’Office des postes et télécommunications (OPT) et à 45 % par l’Etat, atteint plus de 6,5 milliards F CFP.