FERMER

Février 2022

Agence de la Polynésie française – 21 rue du Docteur Cassiau – BP 583 – 98173 Papeete
Responsable de la rédaction : S. Natier – Directeur de la publication : F. DUFRESNE

25 02 22
Industrie : Le ralentissement de la croissance chinoise menace les chaînes de valeur mondiales
Industrie : Le ralentissement de la croissance chinoise menace les chaînes de valeur

En pleine crise de l’immobilier, la Chine a enregistré une croissance de 4 % en glissement annuel au 4e trimestre, son rythme le plus faible depuis dix-huit mois.
Face à la propagation du variant Omicron, le pays met à l’abri d’immenses bassins industriels où sont fabriqués les baskets, les semi-conducteurs, les batteries et autres composants pharmaceutiques de la planète. Les grands groupes étrangers s’alarment de leur dépendance à la stratégie de Pékin.

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/pourquoi-le-zero-covid-chinois-menace-toutes-les-chaines-de-valeur-mondiales-1379688
https://www.lesechos.fr/monde/chine/pekin-face-a-une-crise-de-limmobilier-1379642
https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-croissance-chinoise-sessouffle-1379549

25 02 22
Tourisme : Reprise progressive des voyages internationaux
Tourisme : Reprise progressive des voyages internationaux

Après deux ans de contrôles frontaliers parmi les plus stricts au monde afin de contenir la propagation du virus, le gouvernant australien a annoncé, le lundi 21 février, la réouverture de ses frontières aux touristes étrangers. Néanmoins, les restrictions imposées (exigences en matière de vaccins, tests, obligation de porter un masque) et l’isolement du pays pendant la pandémie créent un optimisme prudent chez les voyageurs potentiels ainsi que les opérateurs touristiques.

25 02 22
Activité bancaire et monétaire
Activité bancaire et monétaire

En décembre, la masse monétaire baisse très légèrement, -0,1 % par rapport au mois précédent. Le montant des dépôts à vue est sujet à une progression de 5,0 % tandis que les comptes sur livrets enregistrent une baisse de 9,4 %. Au 31 décembre, la masse monétaire est de 7 % supérieure à celle de 2020 à la même date, du fait notamment de l’augmentation des dépôts à vue et comptes sur livrets.