Au premier février 2022, le prix du carburant et du gaz a été relevé en Polynésie française. Les particuliers ont vu leur facture augmenter de 5 F CFP au litre et les professionnels, quant à eux, de 10 F CFP. Ce niveau de prix est identique à celui observé en novembre 2015. Dans un contexte mondial de hausse du coût de l’énergie et du cours des matières premières, cette mesure vise à revaloriser les prix tout en pondérant les augmentations en fonction des catégories de consommateurs.
En 2021, le prix des hydrocarbures et du gaz avait déjà été augmenté 3 fois après une année 2020 marquée par 4 baisses consécutives.
Dans un communiqué de presse, le gouvernement a annoncé le 23 février qu’il ne répercuterait la hausse internationale du prix du baril de pétrole dues aux tension internationales (+47% sur 12 mois glissants au 23 février) sur la population polynésienne au second trimestre 2022. Si cette tendance haussière se confirme au second semestre, le Pays devra supporter près de 3 milliards de F CFP, surcharge qui sera amputée à son budget.