Pour faire face à la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie, plusieurs banques centrales de la zone Indo-Pacifique ont décidé d’augmenter leurs taux directeurs au cours du mois. En effet, après les hausses de taux de 25 points de base survenues en janvier en Corée du Sud, Indonésie et Thaïlande, les banques centrales hongkongaise, australienne et philippine ont à leur tour décidé de resserrer leur politique monétaire.

Si cette hausse ne s’élève qu’à 25 points de base à Hong-Kong et en Australie, avec des taux directeurs atteignant respectivement 5,00 % et 3,35 %, les banques centrales philippine et néo-zélandaise ont, quant à elles, relevé les leurs de 50 points de base à respectivement 6,00 % et 4,75 %.

Cette augmentation des taux d’intérêt dans la région s’inscrit dans un contexte global de lutte contre l’inflation de la part de banques centrales, confrontées à la recherche d’un équilibre entre maîtrise des prix et maintien de la croissance. Le Japon fait toutefois figure d’exception dans la région puisque la Bank of Japan n’a pas modifié son taux directeur (-0,1 %) depuis 7 ans.