FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

14 01 17
Livraison de nouveaux logements sociaux
Livraison de nouveaux logements sociaux

Un lotissement social situé dans la commune de Faaa (Tahiti) a été inauguré par le président de la Polynésie française le 27 décembre dernier.
D’une capacité de 60 logements collectifs, il accueillera des familles en demande d’aide au logement auprès de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH).
Les travaux ont duré deux ans, pour un investissement de 1,3 milliard de F CFP, financé par le Pays (80%) et par l’OPH (20%) au moyen d’un prêt de l’Agence française de développement (AFD).

14 01 17
Consommation : exonération partielle de taxes à l’importation de vêtements et de véhicules
Consommation : exonération partielle de taxes à l’importation de vêtements et de véhicules (...)

Depuis le 1er janvier 2017, les vêtements, les deux-roues d’une puissance maximale de 125 cm3 et les voitures de petite cylindrée bénéficient d’une exonération partielle de droits et taxes à l’importation, comprise entre 2 % et 13% selon la provenance du produit.
Cette mesure, qui devrait se traduire par une baisse des prix, a pour objectif de relancer la consommation des ménages polynésiens. Son coût pour le gouvernement est estimé à 600 millions de F CFP.

14 01 17
Agrément de défiscalisation accordé au projet de la société locale Agrifarm
Agrément de défiscalisation accordé au projet de la société locale Agrifarm

En complément de la défiscalisation locale, l’entreprise locale Agrifarm a reçu un agrément de défiscalisation nationale pour son projet de création et d’exploitation agricole dédié à la culture de légumes.
Le montant de ce soutien de l’État s’élève à 120 millions de F CFP, pour un investissement total estimé à 263 millions de F CFP.

14 01 17
Rachat de Tahiti Nui Travel autorisé sous conditions par l’APC
Rachat de Tahiti Nui Travel autorisé sous conditions par l’APC

Le rachat de l’agence de voyages Tahiti Nui Travel (TNT) par le groupe samoan Grey investment, propriétaire de cinq hôtels en Polynésie française, a été autorisé « sous conditions » par l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC).
Grey investment s’est engagé à la transparence des contrats actuels et futurs passés entre l’agence de voyages et ses fournisseurs et clients, ainsi que la non-diffusion, aux hôtels du groupe, des informations des hôtels concurrents obtenus par l’agence de voyages. Ces engagements qui conditionnent l’autorisation de rachat accordé au groupe ont été pris pour une durée de 10 ans. Ils seront contrôlés par un mandataire agissant sous la direction de l’APC.