FERMER

Polynésie française

Actualités économiques locales

13 01 18
Les syndicats du BTP reçus par le ministre du Logement.
Les syndicats du BTP reçus par le ministre du Logement.

Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme et porte-parole du gouvernement a reçu le 10 janvier les deux syndicats patronaux du secteur du BTP. Le ministre leur a dévoilé les détails du plan « 3 000 logements » établi par le gouvernement en 2017 qui devrait se traduire par le lancement de 29 appels d’offres de travaux par l’OPH (office polynésien de l’habitat) pour un objectif d’engagement de 19 Mds de F FCP. Ce projet devrait en outre permettre la création de 2 000 emplois directs et indirects.

13 01 18
Appel à la manifestation d’intérêt pour la concession de l’aéroport de Faa’a
Appel à la manifestation d’intérêt pour la concession de l’aéroport de Faa’a (...)

La justice ayant annulé la concession d’exploitation de l’aéroport de Faa’a à la société Aéroport de Tahiti (ADT) en mars dernier, l’État va lancer dans les prochains jours un appel à manifestation d’intérêt afin de présélectionner les candidats autorisés à soumissionner lors de la future procédure d’appel d’offres. La société ADT a déjà déclaré qu’elle se portera candidate. Des sociétés françaises et étrangères spécialisées dans la gestion d’aéroports pourraient également se manifester.

13 01 18
Réforme des retraites : le gouvernement présente son projet de loi au CESC
Réforme des retraites : le gouvernement présente son projet de loi au CESC

Le 14 décembre, le gouvernement a présenté son projet de loi sur la réforme des retraites au CESC (Conseil économique, social et culturel). Le texte, qui prévoit notamment le rallongement de la durée de cotisation de 35 à 38 ans pour bénéficier du taux plein, sera soumis dans l’année à l’Assemblée de la Polynésie française afin d’entrer en application dès 2019.

13 01 18
Commande d’un nouveau navire par la SNC Aremiti
Commande d’un nouveau navire par la SNC Aremiti

Un contrat d’une valeur de 2.3 Mds de F CFP a été signé entre la SNC Aremiti et la société australienne Austal limited pour la construction d’un nouveau navire : l’Aremiti 6. Elle devrait débuter en 2018 pour une livraison prévue en juillet 2019, ce qui permettra de remplacer l’Aremiti 5, en service depuis 2004, sur la liaison Tahiti- Moorea.