Lourdement impactée par les mesures sanitaires, la compagnie aérienne nationale néo-zélandaise a opéré seulement 10 000 vols internationaux en 2020 contre près de trois fois plus l’année précédente. La fréquentation de ses lignes est quant à elle passée de 17,6 millions de passagers en 2019 à 8,4 millions sur l’ensemble de l’année 2020. Cette baisse d’activité a alimenté un déficit qui atteint 454 millions de dollars néo-zélandais (32 milliards de F CFP) et a conduit au licenciement de 4 000 salariés.

Alors qu’aucune annonce n’a été faite quant à la réouverture des frontières, le retour à un niveau de fréquentation équivalent à 2019 n’est pas attendu avant plusieurs années. Néanmoins, l’assouplissement des mesures sanitaires a permis à la compagnie d’opérer le 7 juillet son premier vol vers l’Australie sans quatorzaine à l’arrivée depuis le début de pandémie (entre Auckland et Brisbane), laissant espérer une sortie de crise prochaine.