FERMER

Janvier 2022

Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Fabrice Dufresne

26 01 22
La BoJ maintient sa politique monétaire accommodante.
La BoJ maintient sa politique monétaire accommodante.

Le 17 janvier, la Banque du Japon a revu à la hausse ses prévisions d’inflation pour l’exercice fiscal qui débutera en avril prochain, les passant à +1,1 %, contre une précédente estimation de +0,9 %. Les récentes hausses des prix des matières premières vont sans doute se répercuter au-delà des produits de base selon la BoJ. Cette dernière y voit là un signe que le Japon sort durablement de la déflation.

26 01 22
Le Japon annonce un budget annuel record
Le Japon annonce un budget annuel record

Actuellement en lecture au parlement, le budget japonais pour l’exercice annuel 2022/2023, qui a notamment pour objectif de financer une partie du plan de relance, atteint la somme record de 830 milliards d’euros.

Une des mesures phares de ce plan est la distribution d’une prime équivalente à 772 euros à tous les jeunes de 18 ans (à l’exception de ceux issus d’une famille à revenus élevés). Autre élément notable, les dépenses dédiées au secteur militaire sont supérieures à celles de l’année précédente, avec un budget atteignant 41,7 milliards d’euros.

26 01 22
L’Australie et la crise du secteur alimentaire
L’Australie et la crise du secteur alimentaire

L’arrivée du variant Omicron en Australie a un impact sur l’embauche dans les secteurs liés à l’alimentation et sa distribution. Les supermarchés, entreprises agroalimentaires, ports maritimes et transports commerciaux subissent une pénurie de main d’œuvre du fait des différentes conditions d’isolement requises pour limiter la diffusion du virus, ce qui rend l’approvisionnement en denrées alimentaires compliqué pour certains produits.

26 01 22
Augmentation de la taxe sur la plus-value immobilière
Augmentation de la taxe sur la plus-value immobilière

Le 1er janvier 2022 signe le début du changement pour la taxe sur la plus-value immobilière. Pour tenter d’enrayer une hausse générale du prix de l’immobilier, le gouvernement a décidé de faire passer cette dernière de 20 à 50 % pour les biens vendus dans les 5 ans après leur achat. Cette mesure vise à limiter la spéculation sur les biens immobiliers. Selon le ministre des finances, de l’économie et du tourisme, cette loi va faire l’objet d’aménagements afin de prévoir des exemptions en cas de situations particulières telles que les accidents de la vie.

26 01 22
Transport aérien
Transport aérien

Air Tahiti, principale compagnie aérienne domestique, pourrait voir la concurrence arriver en 2022. Quelques compagnies aériennes s’intéressent en effet au marché intérieur depuis l’instauration en 2021 d’une péréquation des tarifs de l’aérien interinsulaire et la réorganisation des 46 dessertes en 12 lignes en “libre concurrence” ainsi que 34 lignes sur appels d’offres “à désenclaver”.

26 01 22
Retour des paquebots étrangers en Polynésie française
Retour des paquebots étrangers en Polynésie française

Pendant la crise sanitaire, seuls trois paquebots basés localement, l’Aranui, le Paul Gauguin et le Star Breeze, effectuaient des croisières dans les archipels de la Polynésie française. Le nombre de croisiéristes a donc fortement baissé passant de 45 000 en 2019 à 10 000 en 2021.

Premier paquebot étranger, après une période creuse de deux ans, le Viking Orion est arrivé le 17 janvier. Il devrait être suivi de deux autres navires les 25 et 25 janvier. L’accueil des croisiéristes est effectué selon un protocole sanitaire renforcé.