Air Tahiti, principale compagnie aérienne domestique, pourrait voir la concurrence arriver en 2022. Quelques compagnies aériennes s’intéressent en effet au marché intérieur depuis l’instauration en 2021 d’une péréquation des tarifs de l’aérien interinsulaire et la réorganisation des 46 dessertes en 12 lignes en “libre concurrence” ainsi que 34 lignes sur appels d’offres “à désenclaver”.
Après Air Tahiti Charter, d’autres compagnies tentent d’entrer sur le marché domestique de la Polynésie française. Air Motu Link et Air Moana (Natireva) ont d’ores et déjà obtenu fin 2021 une licence de transporteur aérien pour y effectuer du transport aérien public régulier de passagers et de fret. Mais avant toute chose, il leur faudra obtenir l’autorisation du service d’État de l’aviation civile pour disposer d’un certificat de transporteur aérien ainsi qu’une licence d’exploitation de transport aérien interinsulaire. Les deux compagnies espèrent pouvoir commencer leur activité dès cette année. Un autre opérateur, Air Bora Bora, pourrait également intervenir sur ce marché, l’entreprise ayant déposé un dossier la première semaine de janvier en vue d’obtenir une licence de transporteur aérien.