Lors du troisième collectif budgétaire, la commission de l’économie de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) a validé le projet d’investissement de 3,8 milliards de F CFP du gouvernement. Ce montant sera notamment réparti sur trois principales actions.
Suite à la hausse des cotations sur le marché de Singapour, les prix des importations d’hydrocarbures augmentent. En comparaison à la précédente livraison, la plupart des prix progressent, notamment celui de l’essence sans plomb (+2,3 %), du pétrole (+2,7 %) et du gazole (+2 %), à l’exception du prix du fioul qui fléchit de 4,8 %. L’accroissement du prix du butane (+8 %) résulte principalement d’une hausse du prix FOB (hors frais de transport).
Le 21 juin 2019, l’État a accordé la défiscalisation nationale à la société Viti. Ce fournisseur d’accès à internet (FAI) souhaite investir 425,5 millions de F CFP afin de proposer un service de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) sur l’ensemble de l’archipel de la Société et en itinérance en 2G dans les autres archipels. Cet agrément s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement numérique du Pays.