Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Fabrice DUFRESNE
Contact : etudes@ieom.pf
L’IEOM a participé à l’AGO du GIE SIEPF le 6 juin. Ce groupement qui réunit les trois banques de la place, l’OPT et l’IEOM, est en charge de la gestion des système d’échanges interbancaires. A cette occasion l’IEOM a porté une attention particulière sur l’hameçonnage et le développement des crypto-actifs sur le territoire.
Fabrice Dufresne était invité le 20 juillet pour faire partie du jury d’un jeu d’entreprise soumis aux étudiants qui devaient présenter un projet.
Le projet vainqueur, FAREIE LODGE (maison-voile en tahitien), est un concept écoresponsable d’hébergement touristique inspiré des tentes lodges qui existent à l’étranger.
En 2022, les délais de paiement des entreprises polynésiennes se sont établis en moyenne à 38,7 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et à 52,2 jours d’achats pour les délais fournisseurs. Ils poursuivent leur baisse depuis 2020 tandis que les délais de règlement des fournisseurs progressent légèrement en 2022.
L’économie polynésienne a réussi à conjuguer croissance maîtrise de l’inflation et dynamisme de l’emploi. Les secteurs qui ont le plus performé en 2023 sont le tourisme (262 000 touristes) et la perliculture (17 Milliards XPF d’exports).
C’est le taux de croissance de la Polynésie française en 2023.
Le PIB progresse de 3,0 % en volume, après +4,5 % en 2022, +2,1 % en 2021 et -7,1 % en 2020. La demande intérieure porte cette croissance pour les deux tiers et les exports, notamment les recettes touristiques, pour un tiers. En valeur le PIB atteint 706 Mds XPF en 2023, le niveau le plus élevé.