Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 - 98713 Papeete Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Fabrice Dufresne
Après une contraction de 1,0 % au dernier trimestre 2020, le PIB de la Nouvelle-Zélande progresse de 1,6 % au premier trimestre 2021. En effet, malgré le nouveau confinement appliqué à Auckland pendant 10 jours, la reprise de la consommation des ménages a permis de générer une activité soutenue dans plusieurs secteurs clefs (commerces, services aux personnes...). En outre, le secteur de la construction a également connu un net regain d’activité (+6,6 %) après un quatrième trimestre 2020 difficile (-8,4 %).
Au cours du 1er trimestre 2021, le PIB de l’Australie augmente de 1,8 %. Cette progression s’explique principalement par une hausse des volumes de l’investissement privé de 5,3 %, permise par l’amélioration de la confiance des acteurs économiques et les aménagements fiscaux adoptés par le gouvernement. Les investissements immobiliers se renforcent (+6,4 %), tout comme la consommation des ménages (+1,2 %).
Mis en place par le Pays à partir de février 2021 afin d’encourager les résidents polynésiens à visiter les îles, le dispositif « Tīteti ‘Āia » a connu un certain succès tant auprès des acteurs du tourisme que des voyageurs.
Afin d’effectuer un bilan sur la qualité du tri sélectif, les communes de Tahiti et Moorea délégant la gestion, la collecte, le traitement et la valorisation de leurs déchets au syndicat mixte Fenua Ma, ont commandé une étude de caractérisation des différents bacs mis à la disposition de leurs administrés.
L’augmentation des dépôts à vue (+1,2 %) permet une progression de la masse monétaire de 0,6 % au mois de mai, malgré la contraction des dépôts à terme (-1,6 %).