Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Fabrice DUFRESNE
Contact : etudes@ieom.pf
Le 15 mai 2024, Philippe AMESTOY, directeur délégué réseaux bancaires outre-mer et internationaux de la Société générale, accompagné d’André ALVES DA SILVA, directeur général de la Banque de Polynésie, ont été reçus à l’agence IEOM de Papeete.
Dans le cadre de la revue de notation de la Polynésie française, Mme Jennifer LOVE et M. Hugo SOUBRIER, directeurs associés « Etats et Secteur public », ont été reçus à l’agence le 28 mai, pour examiner les aspects structurels de l’économie polynésienne, la conjoncture et la politique monétaire de l’IEOM.
Fabrice Dufresne est intervenu le 23 mai dans l’émission Manava sur le sujet de l’inflation, ses causes et ses conséquences sur notre économie et notre quotidien.
Nadine Jourdan, Directrice de l’ISPF, Nancy Wane, représentante des entreprises Louis Wane, Vincent Dropsy, Professeur d’économie à l’UPF participaient également au débat.
Au premier trimestre 2024, la hausse des taux moyens se poursuit, de manière particulièrement accentuée sur les découverts (+ 59 points de base par rapport au quatrième trimestre 2023).
Au premier trimestre 2024, les taux moyens des crédits aux entreprises poursuivent leur augmentation.
Après avoir régulièrement progressé sur plusieurs trimestres, la production de crédit hors découvert, 35 milliards de F CFP au premier trimestre 2024, accuse une contraction de 22,6 % en rythme annuel.