Agence de la Polynésie française - 21 rue du docteur Cassiau - BP 583 98713 Papeete
Responsable de la rédaction : Sophie Natier - Directeur de publication : Claude Periou
Au regard d’une contagion virale pour l’heure maîtrisée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande réfléchissent depuis plusieurs semaines à l’instauration d’un régime spécial d’échanges qui permettrait à leurs ressortissants de se déplacer de part et d’autre de la mer de Tasman sans se soumettre à une quatorzaine sanitaire obligatoire.
La crise sanitaire actuelle a causé la disparition de près de 600 000 emplois en Australie pour le seul mois d’avril, une évolution inédite depuis les années 1990. Le taux de chômage progresse ainsi de 1 point et s’établit à 6,2 %.
Afin d’encourager la production de crédits et ainsi préserver la trésorerie des entreprises impactées par les mesures de lutte contre la Covid-19, l’État a pris la décision de garantir 300 milliards d’euros de prêts. Éligibles à ce programme, les banques polynésiennes devraient pouvoir injecter 60 à 70 milliards de F CFP dans le tissu économique, soit l’équivalent de 10 % du PIB du Pays. Les entreprises répondant aux critères fixés peuvent ainsi solliciter un emprunt dont le remboursement (…)
Afin de renforcer la liquidité de la zone monétaire, le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé dès le mois de décembre de mettre en place un nouveau dispositif de refinancement à moyen terme dénommé « ligne de refinancement » (LR).